“Allons-nous jeter les Marocains francophones à la mer?”

Le 25 février 2014 à 15h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Au moment où des députés du PJD préparent un rapport critique à l’attention du ministre de l’Education pour dénoncer "les conséquences de la généralisation du bac français au Maroc", le député Mohamed Yatim, du syndicat du PJD, ne comprend pas les réactions passionnelles. Pour lui, "le français est devenu une composante essentielle de la culture marocaine, indépendamment des considérations historiques. Plusieurs Marocains parlent et pensent en darija", a-t-il dit lors d’un débat sur la langue au salon du livre, avant de s’interroger: "Allons-nous les jeter à la mer ?"

"De toute façon, on ne peut pas imposer une seule langue à une société multiculturelle comme la notre", a-t-il ajouté. Des déclarations qui ne passeront pas inaperçu au sein de son parti, fervent défenseur de la langue de Sibawayh. 

Une partie du PJD accepte -et le dit- la diversité linguistique? C'est un pas.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.