Energies renouvelables: l'Iresen consacre 40 MDH à la recherche appliquée en 2014

Le 26 février 2014 à 17h02

Modifié 26 février 2014 à 17h02

L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) a annoncé mercredi avoir consacré 40 millions de DH à la recherche appliquée portée par les universités et les entreprises marocaines dans le secteur des énergies renouvelables au titre de l'année 2014.

L'IRESEN franchit ainsi le cap de 100 millions de DH mobilisés au service de la recherche et développement dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc avec le lancement de deux appels à projets au titre de l'année 2014 traitant des thématiques du photovoltaïque, de l'éolien, du solaire thermique ainsi que du thermique combiné à la biomasse.

A travers ces deux nouveaux appels à projets InnoPV/InnoWind-2014 et InnoTherm/InnoBiomass-2014, l'Iresen alloue une enveloppe budgétaire de 40 millions de DH pour le financement de projets de recherche et développement appliqué dans les secteurs précités en incitant les chercheurs et les industriels à s'inscrire dans l'approche de l'Institut consistant à contribuer au développement d'universités entrepreneuriales et d'entreprises innovantes.

InnoPV/InnoWind-2014 et InnoTherm/InnoBiomass-2014 permettront à l'ensemble des compétences marocaines scientifiques et industrielles en partenariat avec leurs homologues étrangers de renforcer leurs liens de collaboration autour de projets de R&D appliquée dans le dessein de mettre en place de nouveaux produits, de créer de nouvelles filières technologiques et de former une expertise locale et adaptée aux besoins du Maroc en la matière pour en faire un développeur technologique et un hub régional dans le domaine des énergies renouvelables.

Il est à rappeler que sur les cinq appels à projets lancés depuis 2012, l'Iresen contribue à la formation du capital humain à travers le soutien financier des travaux de recherche de plus de 200 doctorants, étudiants en master et ingénieurs sous l'encadrement de plus de 40 chercheurs marocains dans le domaine des énergies renouvelables. L'institut a aussi équipé plusieurs laboratoires de recherche des universités marocaines et accompagne les chercheurs dans la réalisation de leurs projets. Grâce à la gestion directe des fonds, l'Iresen contribue efficacement dans la mise en œuvre des projets R&D bénéficiant du financement octroyé dans le cadre de ses appels à projets.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.