Webmarketing : Facesniper cible les bons clients sur Facebook

Collecter l'audience sur Facebook la plus intéressée par l'offre de l'annonceur, tel est la mission de cette application webmarketing destinée aux annonceurs. Eclairage avec Yassir Ennazk, concepteur de Facesniper.  

Webmarketing : Facesniper cible les bons clients sur Facebook

Le 28 février 2014 à 12h45

Modifié 27 avril 2021 à 22h25

Collecter l'audience sur Facebook la plus intéressée par l'offre de l'annonceur, tel est la mission de cette application webmarketing destinée aux annonceurs. Eclairage avec Yassir Ennazk, concepteur de Facesniper.  

Yassir Ennazk a développé Facesniper parce que «les filtres proposés par Facebook aux annonceurs sont très limités,» explique-t-il à Médias 24. Il connaît en effet l’enjeu grandissant des réseaux sociaux et de la portée des publicités, pour les annonceurs qui y consacrent des budgets importants.

Notre concepteur peaufinait l’idée depuis septembre 2013 et a lancé l’application en janvier dernier. En moins de deux mois, son portefeuille de clients est déjà de «quelques centaines sur le marché international», avec une concentration au niveau des pays anglo-saxons.

«Mes client sont principalement des agences web, des professionnels spécialisés dans le marketing sur Facebook ou même des individus qui se sont lancés à leur propre compte», souligne Yassir Ennazk.

La valeur ajoutée de Facesniper est l’utra-précision dans le ciblage des clients potentiels, nous explique-t-il. Comme son nom l’indique d’ailleurs, l’application tire droit au but. Le concurrent direct de Facesniper est Social Lead Freak, une solution américaine de ciblage qui est connue sur le marché du webmarketing.

Facesniper vise les clients qui ont un intérêt immédiat pour un produit ou service

Yassir Ennazk part du constat que Facebook cible une audience très large nécessitant un budget important. Par exemple, «si l'annonceur souhaite vendre un album de Michael Jackson, Facebook propose une audience intéressée par Michael Jackson, sauf que cette audience contiendra toutes les personnes qui ont aimé la page de Michael Jackson depuis sa création, même si ces utilisateurs ne sont plus intéressés par ce sujet», étaye-t-il.

Facesniper, lui, limite la cible aux utilisateurs qui sont actuellement actifs sur les pages se rapportant au produit ou service que l’annonceur promeut, donc ceux qui sont plus susceptibles de devenir clients de l'annonceur. Ce qui permet d’avoir des taux de conversion plus importants par rapport aux budgets dépensés.

L'outil ne se limite pas aux pages, mais s’applique aussi aux groupes et aux événements. Facesniper permet par exemple de cibler toutes les personnes qui participent à un évènement donné.

Yassir Ennazk souligne qu’une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée, permettant d'utiliser la puissance du nouveau système de recherche de Facebook intitulé Graph Search, qui accorde aux annonceurs la possibilité d'utiliser tous les filtres proposés par ce système. Et ainsi, dépasser les limites proposées par le filtrage classique des annonces.

En effet, «Facebook a annoncé fin 2013 une nouvelle approche pour cibler les utilisateurs. Elle donne la possibilité d’indiquer à Facebook une liste précise d’utilisateurs à cibler», nous explique Yassir Ennazk. Il ajoute que la liste doit être sous forme de fichier contenant soit les emails de ces utilisateurs ou leurs identifiants Facebook. Grâce à ces fichiers, on peut créer des audiences personnalisées dit «custom audiences».

Facesniper profite de cette opportunité en offrant aux annonceurs un moyen de générer et de télécharger des listes qui contiennent les utilisateurs les plus intéressés en ce moment par leurs sujets. De plus, le prix de l’application est très accessible : 97 dollars pour un compte pérenne.

Le marketing de Facesniper : forums et sites spécialisés

Pour la promotion de Facesniper, le jeune marocain mise sur des communautés spécialisées en solutions webmarketing. Comme le site Clickbank, une marketplace où sont enregistrés des affiliés, parmi lesquels des blogueurs et actifs web qui font de l’affiliation gratuite à plusieurs solutions dont Facesniper. «Ce sont ces derniers qui décollent les ventes. Ils sont rémunérés de 50% du prix de vente une fois celle-ci est conclue.», nous explique Yassir Ennazk.

Du reste, les utilisateurs de Warriorforum, un forum du webmarketing qui connaît un trafic élevé, peuvent bénéficier de Facesniper à des prix promotionnels.

Yassir Ennazk, passionné de nouvelles technologies

Agé de 27 ans et lauréat de l’Emsi Marrakech, Yassir Ennazk s’est spécialisé en informatique appliquée à la gestion d’entreprise. Pour son projet de fin d’études, il a développé une technologie de capture de mouvements destinée aux animateurs de personnages 3D, que ce soit pour des films d’animations ou de jeux vidéo, qu’il a appelé Fastmocap. Cette solution est un logiciel disponible pour Windows et Mac OS, qui permet d’utiliser le capteur Kinect de la console de jeux Xbox pour enregistrer les mouvements des utilisateurs et ensuite les appliquer aux personnages virtuels.

«Lorsque j’ai développé Fastmocap, les solutions de capture de mouvement disponibles sur le marché étaient toutes hors de portée de la plupart des petits studios d’animations et de développement de jeux vidéo. Le besoin d’une solution de capture de mouvement lowcost était évident.», confie Yassir Ennazk à Médias 24.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.