La Compagnie minière de Touissit principal actionnaire du Français Auplata

Le 10 mars 2014 à 12h39

Modifié 10 mars 2014 à 12h39

La Compagnie minière de Touissit (CMT) a renforcé sa participation dans Auplata, premier producteur d'or de Guyane française, pour en devenir le principal actionnaire, annonce un communiqué de la compagnie mis en ligne sur le site de la Bourse de Casablanca.

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l'international, et compte tenu du potentiel de développement de la société Auplata, CMT a renforcé sa participation dans la société passant de 7,8% à 27,02% du capital.

Auplata est le premier producteur d'or de Guyane française avec une production qui s'établit à 594 kg en 2013 (+14% par rapport à 2012), et dispose de plus de 700 km2 de permis et titres miniers. La société mène une stratégie industrielle novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux, ajoute la même source.

En février dernier, Auplata a annoncé avoir reçu l'autorisation pour la construction d'une unité pilote de traitement de concentrés aurifères utilisant le procédé de cyanuration, première du genre en Guyane française, avec l'objectif de traiter de manière centralisée les concentrés aurifères produits par Auplata par les concentrateurs gravimétriques sur ses différents sites miniers. Elle permettrait d'augmenter la production aurifère actuelle de l'ordre de 20%.

Les enjeux de cette avancée stratégique, selon Auplata, sont considérables tant du point de vue économique que social, puisque ces développements établiront de nouveaux standards pour l'industrie aurifère guyanaise et profiteront à l'ensemble du secteur.

Cette avancée industrielle majeure pourra bénéficier au vaste gisement minier du projet de la Montagne d'Or sur le site de Paul Isnard dans lequel Auplata possède des intérêts capitalistiques au travers des accords avec NordGold.

A moyen terme, Auplata entend implanter des unités industrielles de plus grande capacité directement sur les sites miniers afin d'accroître plus sensiblement la production d'or. A cet effet, Auplata a annoncé, mardi dernier, le lancement d'une augmentation de capital, réservée en priorité aux actionnaires actuels, d'un montant maximum de 5 millions d'euros, qui vise à renforcer les ressources financières de la société dans la perspective de la mise en œuvre d'unités industrielles d'extraction d'or utilisant le procédé de cyanuration directement sur les sites miniers et d'anticiper ou de nouer d'éventuels partenariats afin de jouer un rôle de premier plan dans le cadre de l'essor de l'industrie aurifère guyanaise.

Auplata est, en outre, le premier actionnaire de la société canadienne d'exploration aurifère Columbus Gold cotée sur le marché TSX de la Bourse de Toronto (Canada) et les actions d'Auplata sont cotées sur le marché NYSE Alternext à Paris (NYSE Euronext).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.