Mémorandum d’entente entre la CGEM et la chambre de commerce US

Le 11 mars 2014 à 12h26

Modifié 11 mars 2014 à 12h26

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la chambre de commerce américaine ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer les échanges commerciaux entre les entreprises marocaines et américaines, et d'orienter les investissements directs américains vers le marché marocain.

Ce mémorandum prévoit également l'échange d'informations et de connaissances de manière à renforcer les liens économiques entre les deux pays, la tenue de rencontres biannuelles entre les opérateurs économiques outre des sessions de formation.

Intervenant à l'ouverture de la deuxième conférence maroco-américaine sur le développement des affaires, Meriem Bensalah-Chaqroun a souligné la nécessité de renforcer davantage les exportations marocaines vers les Etats-Unis, afin de remédier au déficit que connait la balance commerciale entre les deux pays.

Elle a relevé que depuis l'entrée en vigueur, en 2006, de l'Accord de libre de échange (ALE), "les importations du Maroc ont plus que quadruplé mais les exportations n'ont pas suivi la même tendance".

"Il est important de compter sur le Maroc en tant que plateforme de commerce avec l'Afrique", a-t-elle déclaré, en affirmant que la 2e conférence maroco-américaine sur le développement des affaires vise justement à attirer plus d'investissements directs américains.

Un examen des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis fait apparaître, depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange, une augmentation régulière de la valeur des échanges de 23% en moyenne, passant de près de 1,04 milliard de dollars en 2005 à 3,93 milliards de dollars en 2012.

Il n'en demeure pas moins que malgré ce taux de croissance annuel moyen des exportations, depuis 2005, la balance commerciale reste déficitaire au détriment du Maroc.

De son côté, le vice-président de la chambre de commerce américaine, Scott Eiser, a souligné l'intérêt qu'accordent les opérateurs économiques américains au Maroc, "seul pays à bénéficier d'un ALE dans la région".

Le président de la Chambre nationale de commerce arabo-américaine, David Hamod, a, quant à lui, estimé que le Maroc et les Etats Unis sont entrés "dans une nouvelle ère de relations économiques", en donnant pour exemple le fait que les Etats-Unis sont le 5e client du Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.