22 MMDH investis à Casablanca en 2013 selon le CRI

Le 20 mars 2014 à 16h34

Modifié 20 mars 2014 à 16h34

Au terme de l’année 2013, le montant d’investissement des projets instruits par le CRI et agréés par la commission régionale des investissements de la région du Grand Casablanca a atteint 22.969 MDH, selon un communiqué diffusé par le CRI le 19 mars.

Le secteur du logement arrive en tête avec 47 projets agréés et 52% du total des flux d’investissement, suivi des services qui occupe le 2ème rang avec 22 projets et 7 MMDH d’investissement.

S’agissant des interventions les plus fréquentes, les demandes de dérogations auprès du CRI occupent le premier rang, suivies par les demandes de terrains des domaines de l’Etat et des vocations non agricoles.

Deux conventions d’investissement ont été signées, pour un montant total de 2,3 MMDH, pour le projet du terminal à conteneurs du port de Casablanca TC3 et  le centre commercial Tachefine Center.

Les projets transitant par le CRI du Grand Casablanca et agréés par la commission régionale des investissements en 2013 ont contribué à la création de 65.952 emplois, réalisant ainsi une hausse de 34% par rapport à 2012.

Le nombre de créations d’entreprises à travers le guichet unique du CRI a atteint, durant l’année 2013, 6.710 entreprises. 98 % des nouvelles créations d’entreprises ont pris la forme de SARL (société à responsabilités limitée), explicitant l’engouement continue des entrepreneurs vers ce type de forme juridique.

En termes de répartition sectorielle, les services (52%) et le commerce (32%) restent encore les secteurs les plus prisés par les nouveaux entrepreneurs suivis par le bâtiment et travaux publics (11%).

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES TENUE LE 11 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.