Centrale Laitière : très forte baisse du résultat net en 2013

Le résultat net part du leader du marché des produits laitiers au Maroc s'est élevé en 2013 à 220 millions de DH, en baisse de plus de la moitié (53,3%) par rapport à 2012.  

Centrale Laitière : très forte baisse du résultat net en 2013

Le 24 mars 2014 à 11h09

Modifié 24 mars 2014 à 11h09

Le résultat net part du leader du marché des produits laitiers au Maroc s'est élevé en 2013 à 220 millions de DH, en baisse de plus de la moitié (53,3%) par rapport à 2012.  

Cette baisse provient essentiellement de la distribution, dans le cadre du changement de l'actionnariat, d'une prime exceptionnelle versée à l'ensemble des salariés du groupe, et de la non reconduction en 2013 de plus-values réalisées en 2012 sur la cession de titres fonciers et participations financières, explique Centrale Laitière dans un communiqué financier, publié sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

Ce résultat est également imputable à la régression de près de 11% de l'excédent brut d'exploitation courant consolidé à 944 MDH. Une baisse qui s'explique, selon le Groupe, par l'augmentation du prix d'achat du lait cru et l'inflation subie sur les énergies et les matières premières (poudre de lait, beurre, cartons, etc…), les coûts induits par la politique de mise à niveau des plateformes industrielles et logistiques et des systèmes d'information, outre les investissements publicitaires et promotionnels effectués pour soutenir les marques du groupe et consolider la croissance.

Le chiffre d'affaires consolidé s'est établi, quant à lui, à 7,007 MMDH), en hausse de 4,1% par rapport à 2012.

Cette augmentation est le résultat combiné de la croissance soutenue de l'activité lait, de la croissance des produits fromagers ainsi que de la progression modérée de l'activité produits laitiers frais.

Elle reflète l'effet des investissements marketing réalisés pour soutenir nos marques, la contribution des nouveaux lancements de produits ainsi que l'impact de l'augmentation des prix de vente dans l'activité lait durant le 3ème trimestre de l'année.

Côté perspectives, le Groupe compte poursuivre en 2014 sa dynamique de modernisation et d'investissement afin d'offrir à ses consommateurs des produits toujours plus innovants et une qualité en ligne avec les standards internationaux.

Les investissements futurs concerneront aussi les usines, les plateformes logistiques et l'amont laitier, en vue d'améliorer l'efficacité et la productivité du groupe dans toutes ses opérations.

Par ailleurs, le conseil d'administration a décidé, dans un contexte de baisse du résultat net, de proposer à l'assemblée générale des actionnaires, qui se réunira le 19 juin prochain, la distribution, au titre de l'exercice 2013, d'un dividende de 28,74 DH par action.
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Communication semestrielle 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.