SNI. 6 milliards de DH de bénéfices

Avec près de 10 milliards de revenus de cession de parts dans Centrale laitière, Bimo et Cosumar, les bénéfices de la SNI ont augmenté de 22%. Elle a également souscrit à l'augmentation de capital d'AWB.  

SNI. 6 milliards de DH de bénéfices

Le 31 mars 2014 à 16h47

Modifié 31 mars 2014 à 16h47

Avec près de 10 milliards de revenus de cession de parts dans Centrale laitière, Bimo et Cosumar, les bénéfices de la SNI ont augmenté de 22%. Elle a également souscrit à l'augmentation de capital d'AWB.  

La Société nationale d’investissement (SNI) qui s’est retirée de la Bourse de Casablanca a réalisé un bénéfice net de 6,18 milliards de DH. Ce résultat progressede 22,6% par rapport à une année auparavant.

Cette hausse est expliquée par des opérations exceptionnelles durant l’exercice 2013, portant sur la cession des parts de SNI dans le capital de Centrale laitière et Cosumar dont elle a cédé le contrôle, ainsi que la totalité de ses parts dans le capital de Bimo.

Ainsi, la SNI a vu sa participation dans le capital de Cosumar passer de 63,7% à 33,7%, puis 9,2% en cédant ses parts à des institutionnels marocains, en janvier 2014.

Cette opération lui a rapporté 4,4 milliards de DH dont 1,92 comptabilisés dans l’exercice comptable 2013. Les 50% du capital de Bimo ont été entièrement cédés à Kraft foods, contre 1,3 milliard et 37,7% de Centrale laitière ont été rachetés par Danone ont alimenté les comptes de la holding de 6,03 milliards de DH.

La SNI indique que les parts qui lui restent dans ses filiales laitière et sucrière seront écoulées sur le marché boursier.

Par ailleurs, la SNI a souscrit à l’opération d’augmentation de capital d’Attijariwafa bank par conversion de dividendes. Elle a acquis 1,8 million de titres nouveaux contre 1,7 milliard de DH.

La SNI a fini l’année par un cashflow négatif de 475 millions de DH, tiré vers le bas par le montant des dividendes distribués aux actionnaires, ayant atteint 640 millions de DH contre 579 millions l’année dernière.

Depuis le début des opérations de fusion, en 2010, entre la SNI et ONA par absorption de cette dernière, la holding n’a pas mis à jour la répartition de son capital.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD