Ali Alaoui Mdaghri parcourt le Maroc pour défendre 16 causes citoyennes

Sac à dos et caméra vissée sur l’épaule, Ali Alaoui Mdaghri a couru pendant 16 semaines 16 semi-marathons en sillonnant les 16 régions du Maroc pour 16 causes citoyennes. Nous l’avons rencontré.  

Ali Alaoui Mdaghri parcourt le Maroc pour défendre 16 causes citoyennes

Le 1 avril 2014 à 16h26

Modifié 27 avril 2021 à 22h26

Sac à dos et caméra vissée sur l’épaule, Ali Alaoui Mdaghri a couru pendant 16 semaines 16 semi-marathons en sillonnant les 16 régions du Maroc pour 16 causes citoyennes. Nous l’avons rencontré.  

Dimanche 23 mars, Ali Alaoui Mdaghri, est arrivé à Casablanca après un périple à travers le Maroc. Quatre courses ont été organisées pour l’occasion : un marathon, un semi-marathon, un 10 km et les derniers 750 mètres qui ont permis au public de soutenir le coureur de 34 ans jusqu’à son point d’arrivée final.

Tout au long des 16 semaines, les courses ont eu lieu chaque dimanche dans chaque capitale régionale du Maroc. Elles ont été menées avec des coureurs amateurs tentés par le challenge. « Ce projet a regroupé près 500 coureurs. Le plus jeune avait moins de 10 ans, le plus âgé 60 ans » a souligné Ali Alaoui Mdaghri au cours d’une rencontre avec la presse le 1er avril à Casablanca.

Ce sont des courses non-officielles, sans classement et sans gain. « Nous courons avant tout pour le plaisir et le partage, car c’est l’esprit de l’initiative», précise-il. A titre symbolique, un tirage au sort a quand même permis à l’issue de chaque course à un des coureurs ayant franchi la ligne d’arrivée de gagner une jolie montre.

Au-delà de l’aspect sportif, l’opération baptisée Courir le Maroc a permis de récolter des fonds pour des associations. En effet, chaque course a été dédiée à une cause citoyenne, comme la protection de l’environnement, la protection de l’enfance, la prévention des accidents de la route ou l’Alzheimer, et reliée à une association, pour laquelle une collecte de fonds a été effectuée.


 

Au total, 1.500 dons ont été collectés pour un montant de 78.000 DH, via le site Mydeal, et ce pour le compte de 16 associations. Une sorte de finance participative (crowdfunding) qui consiste à faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. « Sur Internet, les dons sont tracés et le processus transparent, ce qui en fait un excellent moyen pour collecter des dons au profit d’associations. Certes, cela se fait partout, mais cela peut vraiment aider beaucoup de personnes », insiste-t-il.   

« Ce voyage a été l’occasion pour moi de faire du tourisme national. J’ai pris des milliers de photos. 17.000 au total, pour au final n’en garder que 800. Pendant les 4 mois du voyage, je partageais régulièrement l’actualité du projet sur ma page Facebook. L’idée était de faire voyager les personnes qui me suivent et leur donner envie de découvrir ou de redécouvrir des décors peu connus du Maroc », dit-il.

 

 

Photo prise par Ali Alaoui Mdaghri lors de son périple.

Courir le Maroc est un projet autofinancé. Car en dépit de l’association de plusieurs sponsors à ce projet, ces derniers n’ont pas apporté de soutien financier, mais simplement offert leurs services en échange d’une visibilité dans les supports de communication de l’événement. Par exemple, les déplacements ont été effectués en transport en commun, notamment par car via les lignes de la CTM, partenaire du projet.

« Après 10 années de travail dans le domaine de la communication, j’ai voulu faire un break de 4 mois, (…) en même temps, cela faisait des années que je voulais faire le tour du Maroc. D’où cette initiative qui m’a permis de visiter une trentaine de ville à travers le Maroc, de vivre une belle aventure humaine et de relever un challenge sportif», a expliqué Ali Alaoui Mdaghri.

Passionné de sport et de voyage, Ali Alaoui Mdaghri pratique la course à pied depuis 4 ans et a déjà participé à deux marathons internationaux (Valence 2012 et Vienne 2013). Après 10 années de vie professionnelle dans l’agence de communication qu’il dirige, l’heure était venue pour lui de rompre avec le quotidien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.