A Berkane, une décision de justice prive la ville d’une réserve foncière de 45 hectares

Une récente décision de justice du tribunal administratif d’Oujda risque de définitivement priver la ville de l’Oriental marocain de sa réserve foncière stratégique destinée à des équipements publics.  

A Berkane, une décision de justice prive la ville d’une réserve foncière de 45 hectares

Le 4 avril 2014 à 12h36

Modifié 4 avril 2014 à 12h36

Une récente décision de justice du tribunal administratif d’Oujda risque de définitivement priver la ville de l’Oriental marocain de sa réserve foncière stratégique destinée à des équipements publics.  

L’affaire a démarré lorsque l’héritier d’un terrain agricole de 43 ha qui se trouvait à ce moment-là loué par la Sogea-Sogeta à des investisseurs privés depuis 2009 dans le cadre de la deuxième tranche a souhaité récupérer son terrain.

Ayant porté l’affaire devant la justice, celle-ci a jugé bon de garder le contrat signé entre la Sogea-Sogeta et ses clients en l’état et de compenser l’héritier en lui accordant 45 ha en zone urbaine à Berkane en plus de 4 ha dans la cité balnéaire de Saïdia.

Unique problème : ces 45 ha constituent la réserve foncière stratégique de la ville de Berkane qui comptait y édifier dans un premier temps une annexe de l’université d‘Oujda, un institut de football et un établissement pénitentiaire.

C’est à ce moment-là que les élus, les syndicats et les ONG de la ville ont commencé à s’inquiéter car les 45 ha accordés par la justice à l’héritier empiètent complètement sur la superficie de la réserve foncière stratégique de la ville de Berkane, dirigée le maire du Parti de l’Istiqlal Farid Aouad.

Les interlocuteurs de Médias 24 sont unanimes : « toute la ville, les partis et les syndicats » font partie du front qui cherche à résoudre ce problème inédit. « Du PAM, à l’Istiqlal, du PPS au parti Attaliâ, tout le monde est là » assure le président du conseil de région Ali Belhaj (PAM). « Il a même fallu refuser l’adhésion de certaines ONG faiblement implantées localement mais qui voulaient prendre le train de la contestation en marche » assure un élu local. De tous les côtés, on s’indigne, on condamne et on cherche une solution.

Même son de cloche auprès de Mohamed Bouyaalaoui, conseiller PPS au conseil municipal de la ville, qui dénonce « le blocage du travail de la ville» et l’absurdité d’une mesure qui compense « un terrain par un autre qui en vaut 20 fois plus ».

L’objectif  du « front » aujourd’hui est de récupérer la réserve foncière stratégique rejetant sur le gouverneur de la ville et l’administration des domaines la responsabilité de trouver une solution qui sauvegarde les intérêts de l’Etat et des citoyens.

Les membres du « front » ont convoqué une réunion extraordinaire du conseil municipal de Berkane  lundi 7 avril à 15 heures tandis que les courriers pour les ministères de la Justice, de l’Intérieur et de l’Agriculture et le cabinet royal ont commencé à partir.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.