Noureddine Sail sur le départ

Le poste de directeur général du Centre cinématographique marocain est remis en jeu selon la nouvelle procédure pour la sélection des candidats. Noureddine Sail, l’actuel DG, précise qu’il n’a pas encore quitté la direction.  

Noureddine Sail sur le départ

Le 8 avril 2014 à 17h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le poste de directeur général du Centre cinématographique marocain est remis en jeu selon la nouvelle procédure pour la sélection des candidats. Noureddine Sail, l’actuel DG, précise qu’il n’a pas encore quitté la direction.  

Selon une source proche du DG, Noureddine Sail n’est plus à la tête de l’établissement public, sans qu’il soit possible de savoir s’il s’agit d’une démission ou d’un remerciement. Le CCM, de son côté reste sourd aux demandes de précisions émises par Médias 24, de même que le ministère de la Communication, qui assure la tutelle du CCM.

Nouredine Saïl, qu’on dit partant de son poste de DG du CCM qu’il occupe depuis 2003, a tenu à préciser à Médias 24 qu’ « il n’a pas encore quitté la direction du CCM. » Cette précision fait suite à l’affirmation selon laquelle il aurait quitté son poste, sans savoir dans quelles conditions.

Une chose est sûre : le ministère de la Communication a lancé un appel à candidatures pour le poste de DG du CCM, « conformément à la Constitution et aux dispositions de la loi organique relative à la nomination à des postes supérieurs », souligne le ministère sur son site.

En effet, le CCM va être doté d’un nouveau DG selon la nouvelle procédure mise en place, se voulant transparente. C’est la première fois que le CCM connait un appel à candidatures pour le poste de directeur général.

Parmi les critères de sélection énoncés dans l’appel à candidatures : être titulaire d’un master (au moins) dans le domaine cinématographique, avoir une expérience minimum de 15 ans dans le cinéma, maitriser l’arabe ou l’amazigh, le français et l’anglais, présenter des compétences en management et avoir participé à des festivals de cinéma.

Le retrait des dossiers de candidature commence le 8 avril, alors que la date limite pour le dépôt des candidatures est le 23 avril 2014.

Noureddine Sail, 66 ans, est à la tête du CCM depuis sa nomination en 2003. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général chargé des programmes et de l’antenne à Canal Plus, puis directeur général de la 2e chaîne de télévision 2M. Il est également le fondateur de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc et des rencontres du film africain de Khouribga.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission des certificats de dépôt par la BMCI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.