Emission de CO2 : Un plan B s’impose selon l’ONU

Le récent rapport des experts du GIEC concernant le réchauffement climatique a révélé des conclusions particulièrement alarmantes. Certains pays pourraient être amenés à « aspirer » le CO2 contenu dans l’atmosphère en faisant brûler du bois.  

Emission de CO2 : Un plan B s’impose selon l’ONU

Le 9 avril 2014 à 12h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le récent rapport des experts du GIEC concernant le réchauffement climatique a révélé des conclusions particulièrement alarmantes. Certains pays pourraient être amenés à « aspirer » le CO2 contenu dans l’atmosphère en faisant brûler du bois.  

Les scientifiques des Nations Unis, cités par la BBC, soulignent l’inaction des gouvernements qui doivent coûte que coûte réduire leurs émissions de CO2, pour espérer se maintenir au niveau tolérable de réchauffement climatique, à savoir une hausse de 2°C à la fin du siècle.

Bien que les experts du GIEC ne soient pas habilités à présenter des politiques de lutte contre l’émission des gaz à effets de serre, ils sortent toutefois de leur réserve pour interpeler vivement les gouvernements. Ils expliquent en effet que si les pays ne parviennent pas à juguler les émissions de CO2, ils seront amenés à « aspirer ce gaz dans l’atmosphère » pour ne pas dépasser les seuils limites fixés à l’horizon 2030. Ils détaillent ainsi une technique consistant à procéder à la combustion de bois et la capture de CO2, afin de le stocker dans des les sous-sols rocheux.

Un rapport britannique complémentaire insiste néanmoins sur le fait que la technologie d’élimination du gaz n’a pas été testée à grande échelle, sans compter que ce mode opératoire pourrait rencontrer de vives résistances de la part du grand public. En effet si le procédé de combustion de bois ne fonctionne pas comme prévu, précise les scientifiques britanniques, il pourrait simplement endommager les forêts et les écosystèmes qui y sont rattachés.

Si les experts de l’environnement en arrivent à mettre sur le devant de la scène une proposition si radicale, c’est principalement en raison de l’urgence de la situation. Les pays explosent leurs seuils d’émission de CO2. Celle-ci a triplé depuis 1970 et poursuit une accélération inexorable. « Plus nous attendons, et plus cela sera coûteux » déclare un porte-parole de Greenpeace. Il ajoute par ailleurs que le rapport du GIEC « rend compte des choix auxquels nous sommes et seront confrontés. Il n’est pas trop tard, nous pouvons encore éviter les pires impacts du réchauffement climatique, à la condition que l’on donne rapidement un feu vert à l’application des énergies propres pour lutter contre les émissions de CO2 ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.