La police de New-York ne surveille plus les musulmans

Le 16 avril 2014 à 12h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Une page se tourne ce mardi 15 avril à New-York. La police de la mégalopole américaine annonce la dissolution d’une unité spéciale mise sur pied après les attentats du 11-Septembre, dont la mission principale était l’espionnage et la surveillance de la communauté musulmane de la ville et des environs.

Composée d’une douzaine d’agents, cette brigade secrète était chargée de suivre à la trace, rendre des comptes de ce qui se déroulait dans les lieux de culte, les restaurants, les librairies, ainsi que tous les magasins fréquentés par les musulmans identifiés, selon le New-York Times.

Le quotidien de référence signale en effet que « l’objectif poursuivi était de définir les endroits où un terroriste potentiel aurait pu se fondre dans la société ». Sa dissolution marque ainsi un tournant politique dans la gestion de la ville. Une décision qui réjouit par ailleurs Bill de Blasio, nouveau maire de New-York qui a déclaré que « notre administration a promis aux New-Yorkais une police qui assure la sécurité de la ville, mais qui soit aussi respectueuse et juste. Cette mesure représente un pas capital pour réduire les tensions entre la police et les communautés qu’elle sert, afin que nos policiers et nos citoyens puissent s’entraider dans la lutte contre la délinquance ou le terrorisme».

Dans un communiqué, la police new-yorkaise a tenu à préciser que ces agents ont été réassignés à d’autres tâches au sein du Bureau du renseignement, avant de souligner que cette unité était « largement inactive », depuis l’arrivée en janvier de la nouvelle équipe municipale.

L’existence et l’activité de cette unité spéciale au sein de la police de la ville a suscité de vives réactions auprès de l’opinion publique et des associations des droits de l’homme. En juin dernier, l’ACLU, association américaine de défense des droits civiques, est montée au créneau en portant plainte contre l’ancien maire de la ville, Michael Bloomberg et Raymond W. Kelly, ex-chef de la police de la ville, les accusant de mener des pratiques anticonstitutionnelles, en violation de l’ensemble des droits des résidents musulmans.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.