Philippe Wind, un expert de McKinsey, pilotera Redal et Amendis

Philippe Wind, expert senior du cabinet McKinsey de Singapour, pilotera Redal et Amendis après leur reprise par le fonds britannique Actis. Veolia avait annoncé en 2011 son intention de quitter le Maroc.  

Philippe Wind, un expert de McKinsey, pilotera Redal et Amendis

Le 21 avril 2014 à 18h17

Modifié 21 avril 2014 à 18h17

Philippe Wind, expert senior du cabinet McKinsey de Singapour, pilotera Redal et Amendis après leur reprise par le fonds britannique Actis. Veolia avait annoncé en 2011 son intention de quitter le Maroc.  

Prévu depuis 2011, le désengagement de Veolia a fait bien du chemin. Le groupe français qui s’occupait de la gestion déléguée des services de distribution d’eau, d’électricité, de l’assainissement ainsi que de la collecte des déchets à Rabat, Tanger et Tétouan avait manifesté son intérêt de quitter ces activités, contraint par la pression de la rue ainsi que celles de certains élus.

Après avoir abandonné la collecte de déchet et le transport à Rabat, celui-ci s’apprête à laisser place au fonds d’investissement britannique Actis.

Selon une source, la passation serait prête. Elle reste cependant fonction du rythme d’avancement au niveau des communes, qui doivent valider une à une l’opération. Selon le quotidien L’Economiste, 7 communes sur les 35 concernées auraient déjà avalisé la passation. Une source contacté par Médias 24 estime qu’au courant du mois de mai, se tiendront la plupart des sessions d’élus communaux et que le dénouement est donc imminent.

Par ailleurs, Médias 24 a appris que c’est Philippe Wind, un expert senior au bureau de McKinsey à Singapour qui chapeautera la nouvelle entité régissant Amendis et Redal ainsi qu’Amanor et Campus Veolia, les deux autres filiales détenues par Veolia Maroc.

Qu’est-ce qui va changer ?

A l’issue de la revue quinquennale, censée dresser un bilan d’étape de la gestion déléguée, et élaborée par les autorités de tutelle et le gestionnaire délégué, plusieurs anomalies avaient été relevées dans le contrat avec Veolia. Cela concerne essentiellement les retards dans la réalisation des investissements.

« Ces retards ont plusieurs causes parmi lesquelles la gouvernance mixte du service public, ainsi que l’accès aux financements » explique notre source, et d’ajouter : « Actis a pris acte des conclusions de cet état des lieux et ambitionne de ne pas refaire les mêmes erreurs. »

Une fois en place, Actis promet, selon les informations parvenues à Médias 24, de restructurer la dette de ses filiales, notamment en injectant des fonds nouveaux. « Redal ne remontera pas de dividendes jusqu’à ce que les retards de ses engagements d’investissements soient résorbés, et Amendis opèrera une politique de remontée de profit douce et progressive » assure notre source.


Enfin, notre source assure que la cession s’est faite suite à une évaluation selon le mode de l’actif net comptable. Les derniers bilans rendus publics de Veolia, qui remontent à l’exercice 2011, laissent donc croire que l’opération de cession se serait faite contre un montant compris entre 1,7 et 2,5 milliards de dirhams.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.