L’architecte marocain Lotfi Sidirahal remporte un intéressant projet à Oman

La candidature du talentueux trentenaire a été retenue et validée pour la conception du nouveau Resort Spa de luxe, Anantara Jabal Al Akhdar, dans le Sultanat d’Oman. Le projet à 65 millions de dollars devrait pouvoir accueillir ses premiers clients dès 2015.  

L’architecte marocain Lotfi Sidirahal remporte un intéressant projet à Oman

Le 22 avril 2014 à 13h40

Modifié 27 avril 2021 à 22h27

La candidature du talentueux trentenaire a été retenue et validée pour la conception du nouveau Resort Spa de luxe, Anantara Jabal Al Akhdar, dans le Sultanat d’Oman. Le projet à 65 millions de dollars devrait pouvoir accueillir ses premiers clients dès 2015.  

Pour Lotfi Sidirahal, l’architecture ne doit pas être limitée à la notion de bâtiment mais devrait davantage être considérée comme l’art de créer de l’espace, quelle que soit sa nature ou son échelle. Un principe qui a indiscutablement guidé et inspiré le jeune architecte originaire de Casablanca lors de sa candidature à l’appel d’offres international pour la conception du nouveau joyau touristique du Sultanat d’Oman, le Resort Spa Anantara Jabal Al Akhdar.

Dirigeant de l’agence internationale PoD Architecture, basée à Casablanca, Dubaï et Beyrouth, il rafle en effet la mise au nez d’une dizaine d’agences mondialement cotées à l’instar de la londonienne GAJ ou l’américaine AEDAS, la troisième plus importante agence à l’échelle planétaire. Il remporte ainsi ce projet monumental, dont la valeur est estimée à 65 millions de dollars, qu’il a récemment présenté aux ministres omanais au cours de la cérémonie de pose de la première pierre.

Nourri par ses travaux et réflexions sur les expérimentations architecturales et l’invention de nouveaux espaces, Lotfi Sidirahal appréhende avec enthousiasme le projet d’Oman qui revêt des défis techniques indubitables. En effet, ce nouveau temple du luxe, dont la vocation est de participer à un développement majeur du tourisme dans la région, est situé sur un site exceptionnel. Les 6,5 hectares qui l’abriteront se hissent à 2.400 mètres d’altitude sur des plateaux montagneux. Autre particularité : 70% du futur hôtel est pensé et bâti à flanc de falaise, procurant aux touristes une vue à couper le souffle.

Si l’architecte marocain multi-primé assurera le design global, l’architecture, l’architecture d’intérieur, le paysage et l’éclairage, le suivi des travaux sera lui confié à l’entreprise ALEC, ayant à son actif la construction de la célèbre tour Burj Al Arab à Dubaï, ainsi que la société S&T d’Oman. L’ouverture de ce nouveau défi architectural et esthétique est prévue dès 2015. A cette occasion les clients auront le loisir de découvrir les 115 chambres du Resort, dont 88 chambres de luxe, les 33 villas, les 3 restaurants, le spa de 1.300 m², mais également le centre récréatif, la bibliothèque, le fitness etc.

Lotfi Sidirahal, tourné vers la scène moyen-orientale, n’omet pas les projets nationaux pour autant. Il s’attèle à la conception du Club House dans la station balnéaire de Taghazout dans le sud du Maroc, l’extension du Widiane Resort & Spa de Bin el Ouidane ainsi que la transformation des chambres du Radisson de Marrakech. L’architecte, connu dans le milieu du design hôtelier est référencé dans diverses enseignes internationales, dont Accor, Starwood, Radisson, Anantara, Shaza ou encore Paramount Hotels, la nouvelle chaîne des studios holywoodiens du même nom. Lotfi Sidirahal a notamment été sollicité pour y livrer sa vision et des concepts innovants tels que la création d’une salle de cinéma qui se mue au fil de la journée en club lounge ou live bar.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.