Saint-Gobain Sekurit inaugure sa première usine en Afrique à Kénitra

La première usine de vitrage automobile au Maroc et en Afrique du Nord, et la première pour le groupe français en Afrique, a nécessité un investissement de 14 millions d'euros. Désormais, les pare-brise de Renault-Tanger seront totalement fournis par cette usine.  

Saint-Gobain Sekurit inaugure sa première usine en Afrique à Kénitra

Le 24 avril 2014 à 12h00

Modifié 24 avril 2014 à 12h00

La première usine de vitrage automobile au Maroc et en Afrique du Nord, et la première pour le groupe français en Afrique, a nécessité un investissement de 14 millions d'euros. Désormais, les pare-brise de Renault-Tanger seront totalement fournis par cette usine.  

L’investissement a été essentiellement consacré à l’acquisition de machines technologiques de pointe, importées de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Chine et du Japon. Inaugurée le 23 avril, l'usine de Saint-Gobain Sekurit Maroc est étalée sur une superficie de 25.000 m² dont le bâtiment principal qui occupe 11.000 m².

Le chiffre d’affaires escompté à terme est estimé à 20 millions d’euros, selon Philippe Mesureur, directeur général de Saint-Gobain Sekurit Maroc, dans une déclaration à Médias 24.

«Aujourd’hui, nous nous sommes implantés au Maroc pour accompagner le développement de l’usine Renault, notamment celle de Tanger», nous affirme Philippe Mesureur. L’usine historique de Renault implantée à Casablanca, la Somaca, sera également équipée de pare-brise Saint Gobain Sekurit, bien que sa capacité de production reste de 60.000 véhicules par an, ce qui est faible par rapport à l’usine de tangéroise.

Renault s’approvisionnait auparavant auprès d’autres fournisseurs que Saint-Gobain. M. Mesureur nous confirme que c’est la première usine de vitrage automobile au Maroc et la première pour le groupe Saint-Gobain en Afrique.

«L’inauguration officielle s’est faite aujourd’hui parce que nous voulions que l’usine soit stabilisée, avec une activité qui tourne, et qu’il y ait des indicateurs représentatifs. Nous ne voulions pas montrer une phase de démarrage qui est toujours plus ou moins chaotique, même si la qualité des produits a toujours été assurée», nous explique Philippe Mesureur. Il ajoute que d’autres investissements du groupe Saint-Gobain sont prévus dès cette année 2014, notamment dans les domaines de l’habitat.

L’usine a actuellement une capacité de production de 450.000 pare-brises par an. Avec de petites modifications au sein de cette usine, le potentiel peut atteindre annuellement 650.000 pare-brises. «Ainsi, nous serons capable de fournir à la fois l’usine Renault, puisqu’elle est demandeuse de 370.000 pare-brises par an, et d’autres constructeurs qui pourraient s’installer au Maroc», nous déclare Philippe Mesureur, qui évoque deux possibilités de développement pour atteindre ce dernier objectif.

Primo, exporter vers l’Europe. Car Saint-Gobain Sekurit Maroc peut constituer une base différente de fourniture, «au cas où la demande en Europe n’est pas satisfaite, puisque celle-ci ne cesse de croître dans la région, surtout en France, en Espagne et en Allemagne», étaye Philippe Mesureur.

Secundo, la possibilité de livrer l’Afrique depuis le Maroc, «pour l’usine d’un constructeur, Renault ou autre, en Algérie par exemple», révèle le directeur général.

Lors de l’inauguration officielle de l’usine, Zineb El Adaoui, wali de la région Gharb Chrarda Beni Hsenn n’a pas manqué de saluer l’initiative et son apport économique et social pour la région. Mamoun Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministère de l’industrie a, de son côté, rappelé que l’activité est en phase avec la stratégie industrielle 2020 tracée par le ministère de tutelle.

La présence du groupe Saint-Gobain au Maroc se consolide. Le groupe opère à travers Saint-Gobain développement à Casablanca, l’usine Saint-Gobain abrasifs à Meknès et Casablanca, l’usine Saint-Gobain Sekurit à Kenitra et la joint-venture signée avec le producteur marocain de plâtres Moongypse pour développer conjointement, grâce à Saint-Gobain Placo Ibérica, des solutions à base de gypse pour la construction.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

GADP : Communiqué trimestriel T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.