L’indice de la misère ou comment prévoir la prochaine révolution

On dit souvent que les "printemps" arabes étaient imprévisibles. Et si c’était faux ? En tous les cas, si on se réfère à "l’indice de la misère", les révolutions auraient pu être anticipées. Le nouveau classement vient d’être rendu public. Le Maroc s’en sort assez bien.  

L’indice de la misère ou comment prévoir la prochaine révolution

Le 28 avril 2014 à 15h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

On dit souvent que les "printemps" arabes étaient imprévisibles. Et si c’était faux ? En tous les cas, si on se réfère à "l’indice de la misère", les révolutions auraient pu être anticipées. Le nouveau classement vient d’être rendu public. Le Maroc s’en sort assez bien.  

C’est un économiste américain, Arthur Okun, qui dans les années soixante, avait inventé le concept. Cela s’appelle le "misery indice", que l’on traduit par indice de la misère, indice de la misère économique ou encore indice du bonheur inversé.

Il s’agissait très simplement d’additionner deux taux : le taux d’inflation et le taux de chômage.

Un second économiste, tout aussi américain, Robert Barro, a modifié la formule magique qui est devenue : Indice de la misère= taux d’inflation + taux de chômage + taux d’intérêt – taux de croissance

Le monde redécouvre depuis 2011 cet indice car avec le recul, on se rend compte qu’il explique bien des choses. Et d’abord, les élections américaines : la corrélation est absolue entre le vote des Américains et le bilan des présidents en termes d’indice de la misère. Et avec le recul, on se rend compte que les années Reagan ont été les plus belles années de l’histoire récente des USA. Du moins sur le plan de la prospérité économique.

Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’on compare les pays, l’on voit à quel point on peut être un pays riche et s’enfoncer, voire vivre comme des pauvres (Venezuela, Iran).

Et surtout, si l’on avait pris soin de surveiller cet indice en Tunisie et dans les autres pays des "printemps arabes", on se serait bien rendu compte que les révolutions étaient probables.

L’indice de la misère 2013, calculé pour 90 pays, vient d’être rendu public.

Le Maroc s’en sort assez bien, étant classé 58e sur 90, le meilleur rang (90e) revenant au Japon.

Par compte, à la peu enviable 1e place, on trouve un pays riche mais mal géré, le Venezuela. Suivi par un autre pays pétrolier, l’Iran. L’Egypte (6e), l’Espagne (7e) et la Grèce (10e) ont du mal à surmonter leurs immenses difficultés économiques et financières. Le Brésil (9e), malgré de vrais succès économiques, connaît de fortes tensions sociales dont l’écho occupe souvent l’actualité. La Tunisie (30e) et l’Algérie (46e) ne sont pas très bien loties.

Si l’on excepte le Qatar (84e), le Maroc (58e) est le mieux classé de tous les pays arabes et africains. Mais il faut nuancer :

-l’indice marocain qui est de 13,3, reste élevé dans l’absolu. Un bon taux doit être inférieur à 10.

-les chiffres marocains du chômage doivent être relativisés ;

-et surtout, si l’on calcule l’indice spécifique pour les jeunes, il sera bien plus élevé. Il gagnera au moins 10 ou 15 points. Or, c’est précisément là que se trouve l’origine des printemps arabes qui a culminé avec les taux de chômage des jeunes diplômés et l’arrivée massive des jeunes sur le marché du travail.

L’emploi des jeunes est un paramètre qui conditionnera l’avenir du Maroc, sa stabilité et sa prospérité.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.