Recensement général 2014, Lahlimi met en exergue la confidentialité des renseignements

Les participants au recensement général qui aura lieu du 1er au 20 septembre doivent observer le secret professionnel sous peine de poursuites pénales. Idem pour les recensés tenus de se soumettre pleinement aux questionnaires et d’y répondre honnêtement.  

Recensement général 2014, Lahlimi met en exergue la confidentialité des renseignements

Le 30 avril 2014 à 11h04

Modifié 30 avril 2014 à 11h04

Les participants au recensement général qui aura lieu du 1er au 20 septembre doivent observer le secret professionnel sous peine de poursuites pénales. Idem pour les recensés tenus de se soumettre pleinement aux questionnaires et d’y répondre honnêtement.  

Les préparatifs du sixième recensement général de la population et de l’habitat de 2014 sont en cours. Ce dernier aura lieu du 1er au 20 septembre.

Actualisé tous les dix ans, ce travail de fourmis s’intéressera à d’autres aspects de la vie quotidienne des Marocains. Des données relatives aux conditions d’habitation (raccordement au réseau eau et électricité, équipements électroménagers disponibles, distance entre la maison et le lieu du travail ou l’école ou encore entre la maison et le premier point d’eau…), aux handicaps et autres problèmes de mobilité, …. figureront dans le questionnaire. Une manière de mieux cerner les caractéristiques de la population, ses problèmes, ses faiblesses et ses évolutions. Bref, il s’agit d’aboutir à la meilleure radioscopie possible du Maroc sur tous les plans.

Pour lever toute réticence possible, Ahmed Lahlimi a tenu à préciser certains détails qui ont leur importance. Lors d’une réunion de présentation du dispositif du recensement de 2014, tenue mardi 29 avril à Casablanca en présence de tous les acteurs locaux, un message tenait particulièrement à cœur au Haut commissaire au Plan.

Ce dernier n’y est pas allé par quatre chemins pour insister sur la confidentialité des informations recueillies auprès de la population. «Aucune autorité, quelle qu’elle soit, n’a le droit d’y accéder. Ces renseignements ne pourront, en aucun cas, être utilisés à des fins de poursuites judiciaires, de contrôle fiscal ou de répression économique. Tout dérapage à ce niveau tombe sous le coup du droit pénal», tient-il à préciser. Et d’ajouter, «toutes ces données seront transformées automatiquement en chiffres anonymes».

L’enjeu est de taille. Rassurer les recensés quant au principe du secret professionnel conditionne le succès de toute l’opération de recensement. L’objectif est d’obtenir des données réelles, sans fards ni fioritures. Une obligation écrite noir sur blanc dans la loi sur le recensement général.

Selon ce texte, toute personne qui refusera de se soumettre aux formalités ou donnera sciemment de fausses déclarations fera elle aussi l’objet de poursuites pénales.

De gros moyens sont mobilisés pour cette opération. «Certes, le Maroc passe par une conjoncture économique difficile, mais il fallait respecter la périodicité de 10 ans», déclare M.Lahlimi.

Des dizaines de millions de DH ont été dépensés afin de réaliser les cartographies bouclées entre juillet 2012 et décembre 2013. Ces dernières ont abouti à la comptabilisation de quelque 48.000 districts de recensement, 16.000 secteurs de contrôle et 1.200 zones de supervision. Pour cela, 120 superviseurs centraux et régionaux, 130 contrôleurs, 345 agents cartographes et 220 véhicules avec leurs chauffeurs, ont été mobilisés

Pour le déroulement de l’opération de recensement, les chiffres sont impressionnants. Exemple: rien que pour Casablanca, il va falloir louer plus de 500 véhicules. Sans parler de la rémunération des participants – à ne pas confondre avec les recensés.

Un nouveau décret, approuvé par le conseil du gouvernement du 10 avril, fixe les niveaux de rétribution des participants à la préparation et à la réalisation du recensement général de la population et de l’habitat. En effet, les indemnités quotidiennes des responsables du recensement général varient entre 100 DH et 700 DH, selon les quatre étapes de l’opération, à savoir : la préparation du dispositif, la formation des participants, l’exécution du recensement et le tri et l’exploitation des données statistiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.