Un premier mai pas très rassembleur pour Hamid Chabat

Hamid Chabat voulait créer l'événement à l’occasion du 1e mai en se livrant à une démonstration de force intitulé «contre la vie chère» au stade Moulay Abdellah de Rabat.Ce pari s'est avéré trop ambitieux,  les troupes syndicales de l’Istiqlal n’étaient pas au rendez-vous pour célébrer la fête du travail.

Un premier mai pas très rassembleur pour Hamid Chabat

Le 2 mai 2014 à 7h14

Modifié 27 avril 2021 à 22h27

Hamid Chabat voulait créer l'événement à l’occasion du 1e mai en se livrant à une démonstration de force intitulé «contre la vie chère» au stade Moulay Abdellah de Rabat.Ce pari s'est avéré trop ambitieux,  les troupes syndicales de l’Istiqlal n’étaient pas au rendez-vous pour célébrer la fête du travail.

Il n'y a pas pire que des travées dégarnies dans un meeting politique. Hamid Chabat avait vu grand, il voulait mobiliser 2.500 autocars et réunir 120.000 personnes au minimum. Voire 150.000. D'autres ont utilisé des salles couvertes omnisports. Lui remplira un stade de foot.

Las, les militants istiqlaliens ne l'ont pas entendu de la même oreille. Si l'on juge l'impact d'un meeting politique à l'assistance et à l'ardeur, le rendez vous de Hamid Chabat ne fut pas très réussi.

 

 

De visu, environ 20.000 personnes ont investi les travées du complexe Moulay Abdellah même si les organisateurs ont avancé un chiffre compris entre 40 à 60.000 participants. Malgré la mobilisation de l'appareil du parti, le résultat final n’aura pas été convaincant

Après une attente interminable, Hamid Chabat a fait son entrée à 13 heures en voiture telle une rock star, la moitié du corps sortant dangereusement de la vitre pour saluer ses troupes. Accompagné de Karim Ghellab, de Yasmina Baddou et de ténors du parti, il monte sur l’estrade dans une cacophonie totale la main dans la main avec un des fondateurs du parti, M’Hamed Douiri et avec l’ancien premier ministre Abbas El Fassi. 

Après un verset du coran, l’hymne national, l’hymne du parti puis celui du syndicat, Chabat s’avance seul et s’attaque férocement à la cherté de la vie et à son responsable, le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane. Il tire à boulets rouges sur l’augmentation du Smig décrétée la veille par ce dernier. Chabat calcule qu'elle se traduira par 3,5 dirhams de hausse par jour dans les revenus des travailleurs.

 

 

Le moins que l’on puisse dire est que son discours offensif ne déchaîne pas les foules car même les dirigeants de son parti n’ont pas l’air passionnés vu qu’ils préfèrent s’occuper l’esprit avec leur smartphones.

Hamid Chabat prononce comme d'habitude un discours virulent contre l’Algérie qu’il somme de remettre Tindouf et Colomb Bechar au Royaume mais force est cependant de constater que rien n’y fait. Ses troupes restent désespérément amorphes hormis quand il essaye de les tonifier les troupes en répétant des «Allahou Akbar». Il aurait peut-être fallu occuper le stade d’écrans géants car on avait l’impression que les participants n’avaient étrangement pas conscience de sa présence. Soulignons que le survol de la tribune par un petit drone télécommandé qui filmait le discours de Chabat a par contre déchaîné les passions et l’intérêt du public.

Avant son arrivée, c’est dans une ambiance festive que les délégations régionales de l’Istiqlal défilaient sur la pelouse du stade dans ce qu’il faut appeler une joyeuse mais totale désorganisation avec des spectacles d’acrobates, de troupes folkloriques et d’orchestres. Pour faire patienter la foule, un speaker débitait d’une voix monocorde et nasillarde des attaques en règle contre la "politique antisociale" du gouvernement.

A midi, le stade de football attendait toujours de faire le plein mais au fur et à mesure des heures, les tribunes restaient désespérément vides.

 

 

Selon Kaffi Cherrat, patron de l’UGTM, le soleil aura été le grand ennemi de cette journée car les militants ont préféré s’installer à l’ombre plutôt que sous le soleil de plomb qui tapait sur les tribunes.

Sa deuxième explication aura été que les autorités ont selon lui bloqué l’accès de nombreux cars venants de toutes les régions du Maroc. Si Médias 24 a pu constater sur l’autoroute Casa-Rabat, la présence de nombreux cars bloqués sur le bas côté, il semble que contrairement aux accusations des syndicalistes, la seule raison de leur immobilisation était les pannes de moteur ou de mécanique.

Nous constaterons aussi que si la tribune officielle est largement pourvue de bouteilles d’eau pour désaltérer la soif des officiels, les militants eux transpiraient à grosse goutte faute de pouvoir étancher leur soif.

Un organisateur interrogé pour savoir si l’on avait pensé à nourrir et désaltérer tous les sympathisants venus de loin nous a affirmé que chaque section régionale du parti avait à charge d’assurer le couvert à ses troupes.

Au final, cette manifestation à huis clos aura été une fausse bonne idée car non seulement le stade n’a pas fait le plein mais une bonne partie des participants a préféré rester à l’abri du soleil en dehors du complexe. Une démonstration classique dans les avenues de la capitale aurait sans doute eu un plus grand retentissement visuel et politiquecar la guerre annoncée de Chabat ne risque pas de donner des frayeurs à Abdelillah Benkirane..

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.