Six nouveaux ports de plaisance seront construits dans le Nord du Maroc

L’Agence nationale des ports vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur l’état des lieux des sites potentiels d’implantation de nouveaux ports de plaisance sur le littoral méditerranéen. Il s’agit de six plages identifiées à Nador, Tanger et El Hoceima.  

Six nouveaux ports de plaisance seront construits dans le Nord du Maroc

Le 7 mai 2014 à 16h46

Modifié 7 mai 2014 à 16h46

L’Agence nationale des ports vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur l’état des lieux des sites potentiels d’implantation de nouveaux ports de plaisance sur le littoral méditerranéen. Il s’agit de six plages identifiées à Nador, Tanger et El Hoceima.  

En perspective du lancement des appels à manifestation d’intérêt pour la concession de la réalisation, le financement et l’exploitation des projets de nouveaux ports de plaisance sur le littoral méditerranéen, l’Agence nationale des ports (ANP) lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude de l’état des lieux des six sites concernés.

L’étude devra fournir à l’agence toutes les données relatives aux sites potentiels en vue d’en évaluer l’attractivité pour les futurs investisseurs.

Publié le 2 mai, l’appel d’offres a pour objectifs de réaliser une due diligence de l’assiette foncière au voisinage des six sites identifiés pour l’implantation des futurs ports de plaisanceet dresser le profil socio-économique et géographique relatifs à chaque site.

L’étude permettra également d’analyser l’attractivité de chaque site pour les investisseurs potentiels et d’en identifier les infrastructures d’accompagnements nécessaires.

Ainsi, selon le cahier des prescriptions spéciales de l’appel d’offres, l’étude consiste à analyser les schémas directeurs ou tout document relatif à l’aménagement des régions d’implantation identifiées et fournir le levé topographique de l’assiette foncière de chaque site, pour un rayon de 5 km autour des futurs ports de plaisance.

Et ce n’est pas tout. Le consultant devra analyser l’accessibilité terrestre de chaque site et sa connectivité aux régions mitoyennes et d’en évaluer l’attractivité touristique, notamment la présence de sites historiques et patrimoniaux, l’évaluation du nombre de touristes qui séjournent, la localisation des hôtels dans la région et l’identification des lignes de croisières existantes et ports desservis.

A la fin de l’étude, le consultant formulera des recommandations à adresser aux investisseurs potentiels intéressés par la réalisation et l’exploitation des futurs ports de plaisance.

Le délai maximal de la réalisation de l’étude est de deux mois.

Ports de plaisance: une activité à ses balbutiements

Avec ses 3.500 Km de côtes, le Maroc dispose d’un fort potentiel de développement des activités de plaisance et du tourisme balnéaire. A cet égard, le Royaume ambitionne de se positionner sur ce secteur par la création de nouveaux ports de plaisance le long du littoral marocain.

Une vingtaine de sites potentiels pour l’implantation de nouveaux ports de plaisance ont été identifiés, dont six prioritaires sur le littoral méditerranéen. Les autres projets sont prévus, entre autres, au niveau des pôles Kénitra-Casa et Souss-Tensif.

Les sites identifiés au niveau de la province de Nador :

   Cala Charranes : Large plage au fond d’une baie, le site est à 3 km de la route provinciale P6209 et fait partie de la forêt Tajdirt 1. Sa surface totale est de 350 ha limitée par le domaine public maritime au nord et à l’ouest. La réalisation du port de plaisance nécessitera une enveloppe de près de 330 millions de DH TTC.

-            Sidi Lahcen : Grande plage en pied de collines, le site est caractérisé par la présence d’habitations et d'un petit village de pêcheurs à l’extrémité est de la plage ainsi que des falaises rocheuses. Sidi Lahcen fait partie de la forêt Punta Negri, sa surface totale est de 123 ha. L’estimation du coût du projet est de 330 millions de DH.

-            Site 7-A : A proximité d’El Hoceima, c’est une plage en pied de falaise en érosion avec présence d’habitation à proximité. Le site relève du domaine public maritime, son coût est estimé à 210 millions de DH TTC.

 

Les sites identifiés au niveau de la province d’El Hoceima :

-            Issly : A l’intérieur du périmètre urbain de la ville, la plage située dans une baie à l’embouchure de oued Issly à 500 mètres de la route provinciale P5211. La réalisation du projet du port est estimée à 350 millions de DH TTC.

-            Site de Tala Youssef : Se trouvant à proximité du domaine forestier, le site se caractérise par la présence de plages relativement étroites. Le montant du projet est estimé à 270 millions de DH TTC.

 

Le site identifié au niveau de la province de Tanger :

-            Oued el Marsa : C’est une plage de galets et sable, encadrée par deux points rocheux de 200 m de hauteur et caractérisée par la présence d’un village de pêcheurs. Le coût est estimé à 300 millions de DH TTC.

La construction de nouveaux ports de plaisance et le développement de cette activité, s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030 et en synergie avec la vision touristique 2020.
La plaisance, qui n’en est qu’à ses balbutiements au Maroc, exprimera son potentiel de développement et son ouverture sur un marché proche toujours en croissance en Europe.
Le Maroc dispose déjà de 6 ports de plaisance, notamment Saïdia, Kabila, Marina Smir, Bouregreg, Sables d’or et Marina d’Agadir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.