Abdelghani Guermaï construit l’hôtel de ses rêves à Casablanca

De l’industrie pharmaceutique à l’hôtellerie. Après 15 ans de blocage administratif, l’hôtel Roosevelt refait surface et promet un voyage dans l’art déco de Casablanca des années 20 et 30. L’originalité est le mot d’ordre de ce bijou architectural, dont l'ouverture est prévue pour septembre 2014.   

Abdelghani Guermaï construit l’hôtel de ses rêves à Casablanca

Le 8 mai 2014 à 15h47

Modifié 8 mai 2014 à 15h47

De l’industrie pharmaceutique à l’hôtellerie. Après 15 ans de blocage administratif, l’hôtel Roosevelt refait surface et promet un voyage dans l’art déco de Casablanca des années 20 et 30. L’originalité est le mot d’ordre de ce bijou architectural, dont l'ouverture est prévue pour septembre 2014.   

A quelques pas de l’espace Porte d’Anfa à Casablanca, sur le Boulevard Moulay Rachid, une large bâtisse, laissée à l’abandon durant plusieurs années, prend discrètement forme depuis quelques mois. Hôtel Roosevelt, peut-on lire à l’entrée du bâtiment, où des dizaines d’ouvriers travaillent d’arrache-pied.

«Les travaux avancent à grands pas et tout sera prêt, si tout se passe comme prévu, en septembre», nous annonce Hicham Ouabou, responsable du projet. Un projet qui brille par son originalité: un art déco offrant à ses futurs clients un voyage dans les années 20 et 30, combiné à la qualité de service d’un établissement prestigieux. Le bâtiment est signé par l'architecte Jamal Ouali Alami.

C’est que le propriétaire du lieu, Abdelghani El Guermai, patron des laboratoires Galenica et de l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique, est animé d’abord par une passion, celle de l’art déco. «Je voulais offrir aux Casablancais un établissement sympathique, au lieu des vitres et miroirs qu’on voit partout», dit-il. Tout - ou presque - est en noir et blanc, le «zellige», qui meuble le sol, le marbre ornant les murs des 70 chambres que compte l’hôtel, dont le coût d’investissement – hors foncier – oscille autour de 200 millions de DH.

Les suites, au nombre de sept, portent chacune un thème : Train Europe Express, bateau, art déco marocain… Trois restaurants – marocain, français et italien – seront également réalisés dans les prochains mois. «Tout sera géré par des chefs reconnus dans le monde de la gastronomie», nous dit A. El Guermai.

Ce 5 étoiles comptera aussi trois salles de réunion, d’une capacité totale de 200 personnes et un spa – doté d’un hydropool, piscine chauffée couverte), situé au milieu d’un jardin. «L’hôtel sera géré d’une manière personnalisée par un comité composé de plusieurs professionnels marocains et étrangers de renom», explique le patron.

Donner l’hôtel en gestion à une société pourrait, selon lui, dénaturer son esprit. «Notre objectif est de nous démarquer avec un produit et une qualité de service irréprochables», lance Hicham Ouabou, qui dit ne pas craindre, par ailleurs, la concurrence des hôtels luxueux de la capitale économique. Côté prix, on préfère rester discret : «Nous ne les avons pas encore déterminés. Mais disons qu’on va boxer dans la catégorie de Hyatt.»

Pour l’anecdote, les premiers travaux de ce projet ont démarré en 1999, mais le propriétaire avait besoin d’une dérogation lui permettant d’ériger le bâtiment à R+7 – car au lieu des 70 chambres actuelles, le promoteur voulait en réaliser 110. Dérogation qu’il obtenue, nous a-t-il dit, avant que les autorités ne reviennent sur leur décision. Face au refus persistant de la Commune urbaine, le projet a été abandonné. Ce n’est que 14 ans plus tard que les travaux ont fini par reprendre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.