La surprenante offre d’emploi twittée par la NSA

Sur son compte Twitter, l’Agence de sécurité américaine publie un message étonnant : une succession de lettres placées « aléatoirement » qui renferme un code à destination de potentiels candidats au recrutement. Saurez-vous le décrypter ?  

La surprenante offre d’emploi twittée par la NSA

Le 8 mai 2014 à 12h53

Modifié 27 avril 2021 à 22h27

Sur son compte Twitter, l’Agence de sécurité américaine publie un message étonnant : une succession de lettres placées « aléatoirement » qui renferme un code à destination de potentiels candidats au recrutement. Saurez-vous le décrypter ?  

« tpfccdlfdtte pcaccplircdt dklpcfrp?qeiq lhpqlipqeodf gpwafopwprti izxndkiqpkii krirrifcapnc dxkdciqcafmd vkfpcadf ». Cette « phrase » vous évoque les moments où votre petite nièce de deux ans s’est emparée de votre ordinateur, ou lorsque vous vous êtes endormi sur votre clavier ? Des hypothèses qui vous semblent probables… bien plus que s’il s’agissait d’une offre d’emploi diffusée par la NSA, la célèbre agence de sécurité américaine, n’est-ce pas ?

C’est pourtant sur le compte Twitter @NSAcareers, réservé au recrutement de l’agence de renseignement, que cet étonnant message a été publié, lundi dernier. Après avoir écarté la possibilité d’un bug, d’une plaisanterie du community manager, et balayé le flot de commentaires et moqueries des internautes interloqués, certains curieux ont décidé de considérer l’information avec davantage de sérieux.

Parmi ces bons élèves, le quotidien américain Daily Dot. Il entreprend de déchiffrer le code sibyllin en recourant au service du site Quipqiup, qui permet de décrypter les codes assez « simples » (rédigés en anglais uniquement cependant). Lorsque la magie opère et que les lettres retrouvent un ordre cohérent, le lecteur découvre le message suivant : « Vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour travailler à la NSA ? Revenez chaque lundi en mai, où nous explorerons les métiers essentiels pour protéger notre nation »

Si la question de la lecture n’est désormais plus  le problème, cette invitation de la NSA suscite quant à elle de nouvelles interrogations. Cité par le site Daily Dot, un porte-parole de la NSA déclare alors que « la NSA est connue pour ses inventeurs de codes et ses casseurs de codes. Dans notre effort de recrutement pour attirer les meilleurs, nous posterons chaque lundi de mai de tweets codés ».

Le rendez-vous est pris ! Les plaisantins se raviseront dans les semaines à venir car l’enjeu est de taille. Pour retenir les meilleurs candidats, la NSA corsera indubitablement le cryptage, le rendant inaccessible du moins aux sites tels que Quipqiup. Si les énigmes vous fascinent, qu’un poste au sein de l’agence de renseignement américaine vous tente et que vous disposez accessoirement d’un casier judiciaire vierge, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc