Open Data : comment accélérer l’ouverture des données publiques

Le 8 mai 2014 à 16h27

Modifié 8 mai 2014 à 16h27

L’Association marocaine de gouvernance électronique pour le développement a organisé, mardi 6 mai à Rabat, en partenariat avec L'Ensias, la première édition du Colloque national "Open gouvernement : stratégies fondées sur l'ouverture des données publiques".

Cet événement, inscrit dans le cadre des projets R&D et Innovation soutenus par l’université Mohammed-V Souissi, a connu la participation de plusieurs institutions du secteur public, organisations internationales, centres d’études et associations.

Les travaux du colloque ont abouti à un ensemble de recommandations à même d’accélérer le processus d’ouverture des données publiques (Open Data) dans notre pays :

Gouvernance : en insistant sur la nécessité d’une démarche volontariste et d’un portage politique et administratif de haut niveau pour le développement de l’Open Data.

Juridique : pour la consécration du principe constitutionnel de l’accès aux données publiques qui nécessite la mise à jour du cadre juridique et réglementaire en la matière.

Organisationnel : en répondant aux exigences de mobilisation d’un écosystème Open Data au niveau national regroupant l’administration publique et territoriale, le secteur privé, l’université et la société civile, et par l’instauration de mécanismes d’identification, d’accès et de diffusion des données publiques.

Technique : pour la mise en place et la publication d’une nomenclature unifiée des données publiques garantissant un usage fiable et optimal par les prestataires de service publics ou privés, dans le respect des règles de sécurité, de confidentialité et de protection des intérêts publics et privés.

Accompagnement : à travers la sensibilisation des organismes détenteurs de données publiques, la recherche d’adhésion des autres parties prenantes (politiques, société civile, université, secteur privé) et la mise en place de mesures incitatives visant à encourager les prestataires des services basés sur les données publiques.

D’autres recommandations spécifiques ont été également adoptées. Elles concernent le «data journalisme», la valorisation des archives nationales, le développement de la R&D et l’innovation, ainsi que l’équilibre nécessaire entre la protection des données publiques et la favorisation de la dynamique «Open Data».

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.