1,3 milliard de DH pour sauver la ville nouvelle de Tamansourt

Le plan de sauvetage de Tamansourt prévoit la mise en place de 21 nouveaux équipements de proximité dont 3 maisons de jeunes, 1 foyer féminin, 3 centres de santé, 10 terrains de sports, 3 mosquées et une M'sella. Ce programme sera finalisé en 2018.

1,3 milliard de DH pour sauver la ville nouvelle de Tamansourt

Le 9 mai 2014 à 17h09

Modifié 9 mai 2014 à 17h09

Le plan de sauvetage de Tamansourt prévoit la mise en place de 21 nouveaux équipements de proximité dont 3 maisons de jeunes, 1 foyer féminin, 3 centres de santé, 10 terrains de sports, 3 mosquées et une M'sella. Ce programme sera finalisé en 2018.

Quelques semaines seulement après l’annonce de la relance de la ville de Tamesna à travers la mobilisation d’un budget de 538 MDH, la ville fantôme de Tamansourt, situé à proximité de Marrakech,  fait l’objet elle aussi d’une convention de financement de l’ordre de 1,3 milliard de DH.

Signée le 9 mai, son objectif est de donner une nouvelle vie à cette cité, vieille de près de dix ans, devenue au fil des mois et des années une sorte de ville-dortoir.

Ce programme étalé sur une durée de 5 ans, soit de 2014 à 2018,  porte sur «la construction de 21 équipements de proximité (3 maisons de jeunes, 1 foyer féminin, 3 centres de santé, 10 terrains de sports, 3 mosquées et une M'sella) et des salles polyvalentes au sein des projets de logements sociaux , l’aménagement paysager, minéral et mobilier urbain ainsi que le soutien des activités du tissu associatif», souligne-t-on au ministère de l’Habitat.

Jusqu’à aujourd’hui, Tamansourt, 55.000 habitants pour une superficie de 2.000 ha, ne dispose que d’un seul et unique centre de santé. Elle ne possédait en tout et pour tout que 31 équipements publics opérationnels et 11 équipements en cours d’achèvement.

Ce volet a été particulièrement pointé du doigt par le rapport de la cour des comptes de 2012, mettant la lumière sur une insuffisance qu’il a qualifiée d’inadmissible. «Les plans topographiques joints à l’autorisation de création de la ville de Tamansourt prévoient l’aménagement et la construction de plus de 205 équipements collectifs ». Or, «la visite sur place montre que la réalisation de ces équipements ne dépasse pas le taux moyen de 9% pour les huit premières tranches (…) tout en sachant que les travaux d’aménagement ont démarré il y a 10 ans».

Le volet transport n’est pas en reste. Seule une ligne de bus est desservie à partir de Marrakech posant de réelles contraintes aux habitants de Tamansourt, qui ne sont pas au bout de leurs peines avec tous les autres problèmes liés entre à l’environnement (décharge à proximité) ou encore à l’absence d’opportunités d’emplois sur place.

 

Tamansourt en chiffres (source : ministère de l’Habitat)

Superficie : 2.000 hectares (1.200 ha pour la première tranche)

Nombre de logements :   90.000 unités

Nombre d’habitants prévisionnel: 450.000

Montant global d’investissement : 40 milliards de DH

Lancement des travaux : Décembre 2004

Résidents actuels : 55.000 habitants

Logements réalisés : 16.376 unités

Logements en cours : 7.152 (dont 2.000 lots)

Espaces verts : 300 ha

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.