HCP: les ménages marocains broient du noir

Les ménages ne prévoient rien de bon pour leur futur proche. Les derniers recensements du HCP indiquent qu’ils anticipent une détérioration de leur situation financière. Les détails.  

HCP: les ménages marocains broient du noir

Le 13 mai 2014 à 9h20

Modifié 13 mai 2014 à 9h20

Les ménages ne prévoient rien de bon pour leur futur proche. Les derniers recensements du HCP indiquent qu’ils anticipent une détérioration de leur situation financière. Les détails.  

Arrêté à fin mars 2014, l’Indice de confiance des ménages (ICM) du Haut-Commissariat au Plan (HCP) poursuit sa détérioration. En un an, il est passé de 75,8 à 74,1 points. Derrière ce recul, les perceptions des ménages relatives à l’évolution future de leur niveau de vie a perdu 6,3% par rapport au premier trimestre de 2013.

Dans le détail, la situation financière personnelle des ménages a perdu 1,7 point par rapport à la même période de 2013. Selon la note du HCP, “la même tendance est observée pour les perceptions des ménages sur l’évolution future de leur situation financière, le solde correspondant a enregistré une baisse de 3,3 points par rapport au premier trimestre de 2013”.

Par ailleurs, 77,4% anticipent une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir. Ils étaient 72,4% à le penser il y a un an.

La note renseigne, en outre, que 54% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour l’acquisition de biens durables, alors que 22,3% pensent le contraire.

Autre aspect de la dégradation de la perception des ménages : 37,1% de ces derniers ont déclaré au HCP qu’ils s’endettent pour couvrir leurs dépenses, et que 5,8% seulement d’entre eux arrivent à épargner une partie de leur revenu.

Enfin, la note précise que plus de 3 ménages sur 4 pensent que les prix des produits alimentaires continueront à augmenter dans le futur.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.