Le cancer de la prostate causé par une maladie sexuellement transmissible?

Le 20 mai 2014 à 17h07

Modifié 20 mai 2014 à 17h07

Une équipe de scientifiques de l’Université de Californie établit une corrélation entre le cancer de la prostate et une infection « silencieuse » sexuellement transmissible : la trichomonase, affectant près de 275 millions d’individus et semblant être la maladie sexuellement transmissible (MST) la plus commune à travers le globe, selon la BBC.

Publiée dans le journal de la National Academy of Science (PNAS), l’étude menée par le professeur Patricia Johnson, indique que le parasite causant la trichomonase sécrète une protéine qui provoque une inflammation et une augmentation de la croissance des cellules prostatiques bénignes ou malignes, cancéreuses.

Bien que les chercheurs ne disposent pour l’heure d’aucune preuve irréfutable de cette relation, ils découvrent toutefois après avoir conduit des tests en laboratoires que la trichomonase favorise l’émergence du cancer.

Cette hypothèse avait été soulevée en 2009 par une précédente équipe de chercheurs qui a révélé qu’un quart des hommes atteint d’un cancer de la prostate a également montré des signes de trichomonase. La récente étude publiée dans le PNAS suggère pour sa part l’existence d’une vulnérabilité des personnes atteintes de la MST, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les recherches afin d’affiner les premières conclusions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.