Visé par les mesures antidumping, Portucel Soporcel riposte

L’audience publique sur les mesures antidumping visant le producteur de papier A4 Portucel Soporcel a eu lieu le 19 mai au ministère du Commerce extérieur. A cette occasion, il a avancé ses arguments visant à prouver que la décision marocaine est inefficace.  

Visé par les mesures antidumping, Portucel Soporcel riposte

Le 21 mai 2014 à 11h46

Modifié 21 mai 2014 à 11h46

L’audience publique sur les mesures antidumping visant le producteur de papier A4 Portucel Soporcel a eu lieu le 19 mai au ministère du Commerce extérieur. A cette occasion, il a avancé ses arguments visant à prouver que la décision marocaine est inefficace.  

Suite à l’audience publique organisée le 19 mai par le ministère délégué chargé du Commerce extérieur (MDCCE) pour statuer sur les mesures antidumping prises à titre temporaire sur les importations de papier A4, l’exportateur portugais Portucel Soporcel, visé par ces mesures, expose dans un communiqué les arguments de sa défense présentés lors de l’audience.

Portucel se défend d’être un exportateur opportuniste

Portucel fait valoir les relations commerciales qu’il entretient depuis plus de 10 ans avec le Maroc ainsi que ses capacités d’écoute et d’adaptation vis-à-vis de la clientèle marocaine.

Il a également expliqué que le papier produit par Med Paper, le producteur marocain à l’origine de la plainte pour dumping, n’était pas le même que celui qu’il exportait et que par conséquent les deux entreprises n’étaient pas concurrentes.

Selon Portucel, ses exportations de papier A4 ne seraient en rien responsables des difficultés mises en avant par Med Paper pour justifier le dommage causé par le dumping supposé, celles-ci trouvant leur origine dans les problèmes structurels de l’entreprise marocaine.

La mesure d’antidumping va également pénaliser le Maroc

Dans la mesure où, selon Portucel, le papier importé est différent de celui produit sur place, cette mesure n’aura que deux impacts possibles :

-          faire payer son produit plus cherau consommateur marocain, sans stimuler pour autant la production national de Med Paper ;

-          ouvrir le marché marocain à des importations en provenance d’autres pays, peut-être plus opportunistes que Portucel, ne faisant ainsi que déplacer le problème vers un autre exportateur.

L’antidumping ne doit pas servir de mesures de protectionnisme déguisé

Portucel a enfin fait valoir que les mesures antidumping ne doivent pas être utilisées pour «protéger illégitimement des entreprises qui n'ont pas fait les efforts nécessaires pour s'adapter aux nouvelles exigences du marché pour se mettre à niveau durant toutes les années de démantèlement douanier afin de s’adapter aux exigences du marché».

Et toute la problématique des requêtes antidumping qui fleurissent est là : beaucoup d’entreprises n’ont pas su se préparer à l’ouverture commerciale du pays. Résultat : comme le souligne le Conseil économique social et environnemental (CESE) dans son rapport sur la cohérence des politiques sectorielles, le Maroc est en déficit commercial avec tous les pays avec lesquels il a signé des accords de libre-échange.

La balle est maintenant dans le camp du MDCCE. Mais le Maroc poursuit désormais une stratégie résolument tournée vers le commerce international et il doit en accepter les règles du jeu.

Cela n’exclut pas de mettre en place certaines protections : la récente étude du CESE révélait que le Maroc était l’un des marchés où il y a le moins de barrières à l’entrée, et qu’il était urgent de mettre en place des normes à l’entrée pour garantir la qualité et le sérieux des importations qui arrivent sur le marché marocain. Cependant, cela doit se faire sur une base consensuelle et règlementaire et non au coup par coup dans un climat passionnel.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.