Les tarifs des messageries augmentent à partir du 1er juin 2014

Le 22 mai 2014 à 15h08

Modifié 22 mai 2014 à 15h08

L'Association marocaine du transport de messagerie (AMTM) a décidé d'augmenter de 17% les tarifs des messageries à partir du 1er juin prochain.

Selon un communiqué de l'AMTM, affiliée à la Fédération du transport de la Confédération générale des entreprises du Maroc (FT-CGEM), cette hausse a été décidée à l'issue de la réunion des entreprises des secteurs public et privé constituant l'Association, tenue le mardi 20 mai 2014 et consacrée à l'analyse de la situation financière des opérateurs du secteur.

Après avoir rappelé le communiqué de la FT-CGEM de mars dernier justifiant l'application d'une formule d'indexation des variations du prix du gasoil, des frais de maintenance et des charges du personnel et sociales, l'AMTM a estimé que l'évolution haussière du prix de revient de transport de la messagerie se poursuivra dans les prochains mois, du fait de la poursuite de la mise en œuvre du processus de décompensation des produits pétroliers et de l'augmentation annoncée du Smig et des charges sociales s'y attachant.

Les principaux coûts constitutifs du prix de revient de transport de la messagerie ont enregistré des augmentations très importantes, depuis juin 2012 : le gasoil (38%), l'utilisation des autoroutes (15%), l'entretiens et les réparations de véhicules (10%).

Les engagements pris en septembre 2013 par les différents départements ministériels, avec les représentants des opérateurs du transport routier et de la logistique pour introduire dans le projet de la loi de finance de l'exercice 2014 des mesures d'accompagnement visant à neutraliser les effets de la décompensation sur le prix de revient de transport routier, sont restés lettre morte, déplore l'AMTM.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.