Brevets d’inventions: l’UIR primée première en 2013

Le 28 mai 2014 à 12h25

Modifié 28 mai 2014 à 12h25

L'Université internationale de Rabat (l'UIR) s'est vue décerner, mardi à Rabat, le premier prix de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), en matière de dépôt de brevets d'inventions, pour l'année 2013, lors de la 2e Journée de l'innovation de l'Université Mohammed V-Souissi (UM5S).

L'UIR a déposé l'année dernière 47 demandes de brevets d'invention, dont 8 déposés à l'international, et a été suivie de l'Université Moulay Ismail de Meknès, avec 30 dépôts, dont 5 au niveau international.

Au troisième rang arrive à la Fondation MAScIR (Moroccan foundation for advanced science, innovation and research), qui a déposé 24 demandes de brevets d'inventions au niveau national et 8 à l'international, au cours de la même période.

L'université Mohammed V- Souissi, a été classée, quant à elle, au quatrième rang (22 dépôts nationaux et 9 à l'international), suivie de l'Université Hassan 1er de Settat (9 dépôts nationaux et 1 au niveau international).

Les universités marocaines ont déposé un total de 139 brevets d'invention en 2013, alors qu'il y a 5 ans le nombre ne dépassait pas les 11 brevets.

Le Maroc est classé ainsi deuxième sur le continent africain après l'Afrique du Sud, en matière de dépôts de brevets d'invention.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Financiers T1 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

PLF2022: conférence de presse de Nadia Fettah

Essaouira : découverte des plus anciens objets de parure à la grotte de Bizmoune