Le Brésil remportera le mondial selon Goldman Sachs et Unicredit

Comme avant chaque grande compétition sportive, les établissements financiers livrent leurs pronostics sportifs sur la base de modèles statistiques tirés par les cheveux. C’est le cas de Goldman Sachs et Unicredit, qui croient savoir que le Brésil, pays-organisateur, remportera le mondial 2014.   

Le Brésil remportera le mondial selon Goldman Sachs et Unicredit

Le 30 mai 2014 à 13h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Comme avant chaque grande compétition sportive, les établissements financiers livrent leurs pronostics sportifs sur la base de modèles statistiques tirés par les cheveux. C’est le cas de Goldman Sachs et Unicredit, qui croient savoir que le Brésil, pays-organisateur, remportera le mondial 2014.   

La banque américaine riche de 700 milliards d'euros d'actifs vient de publier un rapport de 67 pages sur les probabilités de victoire des 32 équipes nationales qui participent au Mondial 2014.

Pour elle, le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine et l'Espagne atteindront les demi-finales, alors que le Brésil, pays organisateur disposera de l'Argentine en finale (3-1). La France n’est classée que 10e dans l'ordre des équipe favorites, et sera éliminée en quarts de finale par l’Allemagne.

Pour la banque italienne, le dernier carré diffère sensiblement de celui prédit par Goldman Sachs : Le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine et l'Uruguay atteindront les demi-finales, mais encore une fois, le Brésil battra l'Argentine en finale. Unicredit va plus loin en affirmant que la plupart des bookmakers surestiment la Belgique, le Portugal et les Pays-Bas. A contrario, le Ghana serait la grande surprise de la compétition.

Paul le poulpe fait mieux

Afin de prédire un score pour chaque match, les statisticiens de Goldman Sachs se basent sur un modèle intégrant les performances passées de chaque équipe, dans tous les matchs internationaux non-amicaux joués depuis 1960, soit environ 14.000.

«Notre modèle n'utilise pas d'informations sur la qualité des équipes ou des joueurs individuels qui ne sont pas contenues dans les performances passées de l'équipe. Par exemple, si un joueur clé qui était responsable du succès d'une équipe se blesse, cela n'aura pas d'impact sur nos prédictions. Notre approche est purement statistique, et le jugement humain ne joue aucun rôle», soulignent les experts de la banque d’affaires.

Plus globalement, le rapport de la banque américaine est présenté comme un sympathique guide du mondial. On y trouve par exemple une Dream Team établie selon un sondage auprès de ses clients, une interview de Franz Beckenbauer et une autre du quartet de Chelsea Oscar, Ramires, Wilian et David Luiz. 

De leur côté, les petits génies d’Unicredit se basent sur le classement FIFA, les résultats réalisés lors de la dernière coupe du monde et le nombre de demi-finales chez les équipes de jeunes.

Même le physicien controversé Stephen Hawking y va de son savant pronostic : Pour lui, le Brésil remportera la Coupe du monde grâce à son avantage de pays organisateur, c’est certain.

Quelques semaines avant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Goldman Sachs croyait déjà savoir que le Brésil allait remporter la grand-messe du ballon rond. Mais c’est finalement l’Espagne qui avait remporté la compétition. Comme quoi, même Paul le poulpe fait mieux. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.