Natural Optics choisit Tanger pour attaquer le marché marocain

Natural Optics, qui inaugure son premier magasin au sud de la Méditerranée, envisage l’ouverture de 20 points de vente en franchise et en nom propre au Maroc d’ici 2017. Ce premier investissement est de l’ordre de 2,5 MDH.  

Natural Optics choisit Tanger pour attaquer le marché marocain

Le 2 juin 2014 à 16h29

Modifié 2 juin 2014 à 16h29

Natural Optics, qui inaugure son premier magasin au sud de la Méditerranée, envisage l’ouverture de 20 points de vente en franchise et en nom propre au Maroc d’ici 2017. Ce premier investissement est de l’ordre de 2,5 MDH.  

Marque catalane, Natural Optics a été fondée il y a 25 ans et fonctionne comme une marque propre mais également en tant que centrale d’achat pour les magasins indépendants. Ainsi, à l’heure actuelle, selon le dirigeant de la marque au Maroc Benito Cazal, « l’entreprise dispose de 700 magasins adhérents à la centrale d’achats dont 107 avec l’enseigne Natural Optics ».

La marque vend une large gamme de montures de lunettes, des accessoires d’optique, des lentilles et des outils pour opticiens. En Espagne, Natural Optics est la troisième centrale d’achat du secteur de l’optique. La firme est également présente au Portugal, la prochaine étape à l’étranger devant être la France.

Le premier magasin marocain de Natural Optics est situé au cœur du quartier tangérois de Parc Brooks sur une superficie de 205 m2. Son équipe de démarrage est composée de quatre opticiens diplômés et d‘un technicien-monteur diplômé. Pré-ouvert depuis trois semaines, il sera officiellement inauguré le 5 juin en présence de personnalités politiques et d’opérateurs économiques marocains et espagnols.

Avant d’installer Natural Optics à Tanger, Benito Cazal a cumulé une importante expérience dans le secteur en dirigeant l’usine tangéroise de la multinationale espagnole du verre optique Indo  de 2003 à 2011. Outre les ventes au Maroc, l’usine Indo de Tanger exporte vers le marché espagnol et d’autres pays européens.

Après ses huit ans en tant que cadre supérieur à  chez Indo, Benito Cazal a décidé de quitter son employeur pour s’installer définitivement à Tanger et y monter sa propre affaire. «Pendant mes années chez Indo indique M. Cazal, j’ai vu que le secteur de la distribution n’était pas assez organisé ; j’ai voulu à partir d’ici contribuer à la structuration du secteur et monter une affaire rentable ».

Selon l’initiateur de Natural Optics, « le secteur de l’optique au détail est encore insuffisamment structuré ; les structures de type centrales d’achat ou franchises sont peu présentes ». « Le Maroc compte 1.500 magasins d’optique et seule une soixantaine fonctionnent sous les enseignes de Lynx, Krys, Visalis, Inzo, Afflelou ou Lissac ». Selon Cazal, « seuls Lynx et Krys offrent une structure de soutien à leurs clients. »

Propriétaire à 50% de la marque au Maroc et au Maghreb avec les 50% restants aux mains de Natural Optics, Benito Cazal envisage d’ouvrir 20 points de vente et de conseil au Maroc d’ici 2017 et vise également les marchés de l’Algérie et de la Tunisie. Dans le cadre de la franchise, Natural Optics dispose des services de marketing, des systèmes de communication, d’un atelier centralisé et de services d’aménagement des espaces de vente qui vont avec ce genre de commerce.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”