Croissance inclusive : Casablanca, numéro 2 en Afrique

Casablanca a été classée deuxième ville d’Afrique la plus prometteuse en matière de croissance inclusive. La liste des meilleures destinations africaines pour investir en 2014 a été publiée lundi 9 juin par le fournisseur mondial de solutions de paiement Mastercard.  

Croissance inclusive : Casablanca, numéro 2 en Afrique

Le 10 juin 2014 à 16h15

Modifié 10 juin 2014 à 16h15

Casablanca a été classée deuxième ville d’Afrique la plus prometteuse en matière de croissance inclusive. La liste des meilleures destinations africaines pour investir en 2014 a été publiée lundi 9 juin par le fournisseur mondial de solutions de paiement Mastercard.  

L’African Cities Growth Index (ACGI) qui liste les 74 villes disposant du plus fort potentiel de croissance inclusive en Afrique place assurément le Maroc en bonne place.

Ce dernier se distingue en réussissant à faire figurer trois de ses villes dans ce classement où Casablanca s’adjuge la 2e marche du podium tandis que Rabat et Fès s’adjugent les  15e et 17e place du top 20. Hormis Tripoli en Libye, le Royaume est le seul pays du Maghreb à se hisser dans les 20 premières places de ce palmarès.

Soulignons que si le Nigéria est le seul autre pays à placer trois villes dans ce top 20, les autres villes du Maghreb comme les capitales algérienne et tunisienne en sont absentes.

Pour la deuxième année consécutive, la 1e place du listing de l’ACGI consacre Accra, la capitale du Ghana comme la ville africaine affichant le plus important potentiel en termes de prospérité future. Pour rappel, la croissance inclusive dans une ville se produit lorsque les fruits d’une économie en expansion sont largement partagés avec sa population.

L’ACGI a évalué le potentiel des villes africaines à devenir des futurs pôles d’investissement en étudiant l’urbanisation inclusive qui est la condition préalable pour une croissance inclusive.

Ce classement est censé fournir à la communauté des investisseurs, des outils décisionnels importants pour leur faire découvrir le potentiel de croissance inclusive des villes du continent africain.

L'indice ACGI qui a été lancé en 2013 donne un aperçu des possibilités d’investissements en Afrique. Il repose sur un ensemble d'indicateurs utilisés afin de classer les villes selon leur niveau d'urbanisation inclusive et leur potentiel prévisionnel de croissance inclusive.

Comme exemples, on peut citer la croissance du PIB par habitant , la croissance des dépenses de consommation des ménages, la stabilité politique et l'absence de violence, l'efficacité du gouvernement, la lutte contre la corruption et de la qualité règlementaire.

Les 74 villes analysées ont été classées en trois catégories selon la taille de leur population:

-          grandes (plus d'un million d’habitants),

-          moyennes (entre 500.000 et un million)

-          petites (moins de 500.000).

Une fois classées, les villes ont été placées dans l'une des quatre tranches décrivant leur potentiel de croissance inclusive: haute, moyenne-haute, moyenne-basse ou basse.

Si Accra est l’unique ville africaine figurant dans la tranche haute de croissance inclusive, Casablanca et Freetown en Sierra Leone se sont classées 2e et 3e dans la catégorie grande villes avec un potentiel moyen-haut.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport financier annuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.