Le guide des plages propres du Maroc pour se baigner cet été

Bouznika, Aïn Diab, Assilah, Mirleft… nos plages sont-elles conformes à la baignade cet été ? Globalement, oui ! Selon le rapport annuel de surveillance de la qualité de l’eau de baignade 2013-2014, 97% de nos plages sont conformes à la baignade. A l’exception de deux points noirs à Casablanca : Saâda et Nahla.  

Le guide des plages propres du Maroc pour se baigner cet été

Le 12 juin 2014 à 16h12

Modifié 12 juin 2014 à 16h12

Bouznika, Aïn Diab, Assilah, Mirleft… nos plages sont-elles conformes à la baignade cet été ? Globalement, oui ! Selon le rapport annuel de surveillance de la qualité de l’eau de baignade 2013-2014, 97% de nos plages sont conformes à la baignade. A l’exception de deux points noirs à Casablanca : Saâda et Nahla.  

Comme chaque année, la qualité hygiénique des plages marocaines fait l’objet d’une étude microbiologique pour évaluer leur conformité aux exigences réglementaires pour la baignade.

Le programme national de surveillance de cette année a couvert 147 plages (43 au niveau Méditerranée et 104 au niveau Atlantique) réparties sur 31 provinces et préfectures. Le taux de conformité à la baignade de ces plages a connu une stabilité par rapport à l’année 2013.

Ainsi, 356 stations de baignade sont déclarées de qualité microbiologique conforme, soit 97,3% des plages marocaines contre 2,7% (10 stations), déclarées non conformes. Ces dernières subissent, en effet, l’influence des rejets d’eaux usées et connaissent une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène.

Par région, et selon les résultats de l'analyse des prélèvements effectués dans le cadre du programme de surveillance, sur la période allant de mai 2013 à mars 2014, le taux de conformité aux normes de qualité des eaux dans la région méditerranéenne (43 plages et 97 stations de prélèvement réparties entre Saïdia et Markala) a atteint 94,85.

Par ailleurs, dans la région atlantique nord, le taux a atteint 97,6%. Dans la province de Tanger-Assilah, les plage Achakar, Ba Kacem et Sol sont classées A, ce qui signifie que l’eau de baignade au niveau de ces plages est excellente. Pour la première fois, la plage d’Assilah est classée B, avec une qualité d’eau moyenne à cause de l’importance des rejets directs dans l’eau de mer.

Les analyses effectuées sur les plages Tanger-ville, Markala et Jbila dans la préfecture de Tanger-Assilah ont également relevé la mauvaise qualité des eaux de baignade.

Dans la région atlantique sud, entre Agadir et Dakhla, le taux de conformité a atteint les 100%. Mirleft, Foum El Loued, Boujdour, Sidi Moussa Aglou affichent une bonne qualité des eaux.

Dans la région Rabat-El Jadida, l’eau de baignade se situe entre bonne et moyenne qualité à l’exception des plages de Nahla à Casablanca dont l’eau est jugéemauvaise qualité et Saâda à Aïn Sebaâ jugée momentanément polluée.

Par ailleurs, les plages Aïn Diab, Aïn Diab extension et Lalla Meryem représentent une eau de baignade de classe A, notamment de bonne qualité.

 

Et dans le but de définir une stratégie de gestion, de protection et de valorisation du Domaine public maritime (DPM), le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, a lancé une étude d’élaboration du schéma directeur de valorisation du Domaine public maritime à l’horizon 2035.

Cette étude permettra dans une première phase, de réaliser un atlas des potentiels marins et côtiers, regroupant toutes les distributions géo-spatiales des potentiels dont regorge le domaine et de les répertorier sous forme d’un atlas cartographique.

L’objectif à l’issue de cette étape étant de disposer d’un outil d’aide à la décision pour l’arbitrage des demandes d’investissement tout en favorisant le développement durable sur le DPM.

Dans une deuxième phase, l’étude devrait définir une vision objective, stratégique et intégrée de gestion et de préservation du DPM, traduite par un schéma directeur de valorisation à l’horizon 2035.

L'appréciation de la qualité des eaux de baignade prélevées au niveau des stations de surveillance a été faite sur la base de la norme marocaine NM 03.7.200, qui est conforme à la norme européenne et aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.  

Rappelons que la surveillance de la qualité des eaux de baignade est organisée conjointement par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique et le ministère délégué auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargé de l’environnement. Sa mise en œuvre est prise en charge par le LPEE (Laboratoire public d’essais et d’études) par l’intermédiaire du Centre d’études et de recherche de l’environnement et de la pollution. Le programme consiste en la réalisation de deux campagnes de prélèvements, la première en hiver entre les mois de janvier et février et la seconde en été, entre les mois de mai et septembre.

Le nombre de plages objet du Programme national de surveillance a évolué pour passer de 18 en 1993 à 147 plages en 2014.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain