Bilan de la tournée Startup Weekend Maroc

L’événement d'envergure internationale Startup Weekend, s’est tenu pour la première fois à Safi les 30, 31 Mai et 1er Juin à l’Ecole nationale des sciences appliquées.  

Bilan de la tournée Startup Weekend Maroc

Le 13 juin 2014 à 10h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’événement d'envergure internationale Startup Weekend, s’est tenu pour la première fois à Safi les 30, 31 Mai et 1er Juin à l’Ecole nationale des sciences appliquées.  

La 3e escale de la tournée nationale Startup Weekend Maroc, organisé par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network a rencontré un grand succès : 127 participants, 40 idées présentées et 12 équipes formées qui ont travaillé avec 13 mentors durant 54 heures à concrétiser leur projet de startup.

En termes de participation, 77% des porteurs de projets sont de Safi et régions, 11% de Casablanca, 7% de Settat. D’autres participants n’ont pas hésités à faire le déplacement de Agadir, El Jadida, Marrakech, Berrechid ou Rabat et même de plus loin Fès et Meknès.
85% des participants sont des étudiants des différents établissements des villes représentées âgé entre 20 ans et 25 ans mais aussi des salariés du secteur privé, des fonctionnaires et entrepreneurs ont pris part au weekend. 32% des participants sont des femmes.

13 mentors n’ont pas hésité à consacrer leur weekend pour accompagner les jeunes pouces dans la concrétisation de leurs projets. Des entrepreneurs et experts de Safi se sont engagés pendant le weekend, d’autres se sont déplacés de Casablanca, Rabat, Agadir et El Jadida.

“Ce fut un plaisir de partager avec les Startupers de Safi des réflexions autour de leurs projets qui n’ont rien à envier en terme d’originalité et de sérieux aux projets qu’on peut communément voir sur la région de Casa-Rabat. Bravo pour les safiots et pour cette édition ! », déclare Imad EL AOUNI, Directeur des Ventes Indirectes  pour l’Afrique du Nord et Subsahariennes DIEBOLD, mentor à Startup Weekend Safi et à plusieurs éditions à travers le Maroc.

Tournée Startup Weekend Maroc, bilan en chiffre

Après le lancement de la tournée Startup Weekend Maroc le 04 Avril à Khouribga, 3 éditions ont été organisés par StartUp Maroc, SW Khouribga le 04, 05 et 06 Avril ; SW Agadir le 09, 10 et 11 Mai et SW Safi les 30, 31 Mai et 1er Juin ;

1948 jeunes se sont inscrits en ligne pour participer   (650 en moyenne par événement)

Plus de 630 personnes ont assistés aux cérémonies d’ouverture et session de pitch

163 idées de startups ont été présentées

412 jeunes ont effectivement participés pendant le weekend

43 équipes ont été formées par des participants à compétences pluridisciplinaires

35 mentors entrepreneurs marocains et internationaux et leaders d’entreprises se sont mobilisés pendant le weekend pour accompagner les jeunes pouces dans la concrétisation de leurs projets ; 3 mentors nous ont accompagnés pendant 2 événements et Un entrepreneur n’a manqué aucune édition depuis le lancement de la tournée. Des entrepreneurs locaux se sont engagés pendant les différents événements.

70% des participants sont en moyenne de la ville d’accueil ou régions avoisinantes, d’autres  jeunes n’hésitent pas à se déplacer de très loin pour assister à l’événement. Certains se sont lancés le défi de ne manquer aucune édition de la tournée Startup Weekend Maroc.

Plus de 80% des participants sont des étudiants techniques et non techniques mais des fonctionnaires, salariés du privé, et entrepreneurs prennent part également aux événements

25% des participantes sont des femmes

« Après les 3 premiers escales de la tournée Startup Maroc et qui représentent les 10e, 11e et 12e éditions marocaines de cette compétition internationale que nous organisons depuis 2011, nous sommes encore plus convaincus par le rôle des startup weekend à impulser l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et leur apprendre les outils de bases indispensables pour transformer les idées innovantes en startups rentables.» déclare Naoufal Chama, Président Startup Maroc.

A l’instar des éditions précédentes, Startup Weekend Safi a été lancé le le vendredi 30 mai à 19 heures dans la salle de conférence de l’ENSA, où près plus de 150  jeunes avaient pris place. Après un bref rappel des règles de la compétition internationale Startup Weekend, née dans la Silicon Valley et qui se trouve être aujourd'hui l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde, la séance de « pitchs fire » était lancée par Naoufal Chama, président de StartUp Maroc.

40 jeunes porteurs d'idées se sont succédé à la tribune du Startup Weekend pour présenter en 60 secondes chrono leur projet et exprimer leurs besoins en termes de ressources humaines. L'objectif de cet exercice difficile consistait à convaincre le jury et les participants de voter pour leur idée et surtout d'investir sur eux tout ou partie des 10. 000 Startup Weekend Dirhams qui ont été distribués aux participants.

Après ouverture de la banque virtuelle et dépôt des investissements que les porteurs d'idées ont réussi à réunir, 16 projets ont été retenus. Les participants ont alors été invités à rejoindre les projets qu'ils ont choisis et des équipes multidisciplinaires se sont formées pour réfléchir ensemble à développer leur idée.

Après une nuit de travail, où les rôles de chacun des membres des équipes se sont précisés, où les idées ont fusé lors de débats passionnés, une journée de coaching a débuté samedi matin à 8 heures. Dans une ambiance studieuse mais joviale, durant les 12 heures suivantes, ils auront été pas moins de 13 mentors à se succéder dans les différentes salles pour conseiller, orienter et inspirer les équipes projet afin de les aider à remplir les différentes cases de leur business model canevas à présenter dimanche au jury Startup Weekend.

Dimanche matin, après une deuxième nuit blanche, malgré le stress et la fatigue, les jeunes porteurs de projets, portés par leur ambition et leur esprit de compétition, ont travaillé à peaufiner leur présentation finale et au développement de leurs sites web ou de leurs prototypes. Et pour séduire le jury, les jeunes avaient plus d'un tour dans leur sac. Malgré le manque de temps, ils n'ont pas manqué d'imagination et d'astuces. Certains ont trouvé le temps d'effectuer des sondages pour prouver l’existence de leur marché cible ou tourné des vidéos d'utilisateurs testant leur produit, d'autres encore

ont créé des animations amusantes ou développé des démonstrations vidéo de leur concept. Devant une telle diversité de projets et une telle qualité de présentations, le choix du jury n'a pas du être facile.

Les vainqueurs de Startup Weekend Safi

Les équipes ont présentée pour la deuxième fois devant le jury dimanche après-midi  afin de présenter cette fois-ci l'ensemble de leur business modèle où ils ont défini leur offre, leurs segments de clients, leurs canaux de distribution, en passant par leur relation client et bien sûr leurs activités et leurs ressources, leurs flux de revenus et leurs structures de coûts, sans oublier leurs partenaires... Et tout cela avec un compte à rebosurs de 5 minutes seulement ! Les 5 minutes suivantes ont été consacrées à répondre aux questions du jury d’entrepreneurs et professionnels.

Après délibération, le 1er  prix a été remporté par F’lloussi,  fabrication des incubateurs d’œuf à faible coût à partir du recyclage réfrigérateurs défaillants. Le champion de Startup Weekend Safi a remportée 10 000 dirhams.

L’équipe F’lloussi, 1er prix Startup Weekend Safi

 

 

Le deuxième prix a été descerné à Tajelec: Tajine 100% Electrique

 

La troisième place Startup Weekend SAFI a été remporté par Jiblya.ma, platforme qui permet aux ménages de faire des courses qui nécessitent plusieurs heures en moins de 15 min, sans effort, sans déplacement et sans dépenses supplémentaires.

L’équipe Jiblya.ma, 3ème prix Startup Weekend Safi

 

A propos de Startup Weekend

Startup Weekend est l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde. Née à Seattle en 2007, cette organisation à but non lucratif a pour principale mission d’éduquer, inspirer, et rassembler des entrepreneurs en herbe de profils extrêmement variés, de leur donner la motivation et de leur offrir les outils et les opportunités de réseautage nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie.

A propos de Startup Maroc

Créée en 2011sous l'appellation AMPII, l'association StartUp Maroc a changé de nom en janvier 2014 afin de mieux véhiculer son objectif de participer à la création d'un écosystème entrepreneurial de startups au Maroc. Ses principales missions sont la promotion du partage du savoir et de l’innovation et la création d'une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération connectés aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc mais également à l'international.

Son crédo étant l'apprentissage par l'action, en trois ans d’existence, Startup Maroc a organisé diverses compétitions pour éduquer et inspirer les jeunes entrepreneurs et leur donner les opportunités de networking et de mentoring nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie. Elle totalise à jour 12compétitions Startup Weekend pour initier les jeunes à l'entrepreneuriat et une première Startup Cup en 2013 avec un prix de 100 000 dhs et un mois d'accélération à la Silicon Valley pour la gagnante.

A propos d’OCP Entrepreneurship Network

OCP Entrepreneurship Network est une initiative portée par la Fondation OCP qui vise à promouvoir et soutenir l’écosystème entrepreneurial marocain.

 Elle ambitionne de nouer des partenariats avec tous types d’associations régionales et nationales afin de dynamiser l’écosystème à travers la promotion de programmes d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs quel que soit le stade de développement de leur projet.

Dans ce cadre, OCP Entrepreneurship Network est le partenaire officiel de la tournée Startup Weekend Maroc 2014.

 

Contact

Zineb Rharrasse

Directrice Générale StratUp Maroc

[email protected]

+212 664 15 02 79

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.