Un Plan de soutien à l'encadrement religieux au niveau local

Un Plan de soutien à l'encadrement religieux au niveau local

Le 13 juin 2014 à 17h27

Modifié 13 juin 2014 à 17h27

Dans le cadre de la réforme du champ religieux, le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi à Rabat, la cérémonie de présentation du "plan de soutien" à l'encadrement religieux au niveau local.

Ce plan vise à promouvoir et moderniser le champ religieux, en le dotant notamment des ressources humaines qualifiées et des moyens matériels nécessaires tout en lui permettant de s'ouvrir sur les nouvelles technologies.

Le plan, présenté par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, a été élaboré par le ministère et le Conseil supérieur des oulémas.

Il marque une nouvelle étape dans l'encadrement religieux, notamment à travers l'aide fournie par les imams-mourchidines aux imams des mosquées en leur prodiguant des conseils quant à l'accomplissement de leurs missions et pour l'élargissement et l'amélioration du programme de lutte contre l'analphabétisme.

Selon un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP, ce plan vise à prémunir les mosquées de toute exploitation et améliorer le niveau de qualification au service des valeurs religieuses, notamment celles relatives à la citoyenneté et ce, en conformité avec les principes du rite malékite que les Marocains ont adoptés.

Il tend également à élargir l'encadrement de la chose religieuse au niveau local, à travers un staff d'encadrement composé de 1.300 imams-mourchidines répartis sur l'ensemble des préfectures et provinces du royaume. Ces imams-mourchidines sont titulaires d'une licence, mémorisent la totalité du Saint Coran et ont reçu une formation complémentaire en théologie et une formation professionnelle puisant dans les constantes de la nation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.