A Nouaceur, Eaton investit 12 millions de dollars dans une unité de production de modules de distribution de l'énergie

A Nouaceur, Eaton investit 12 millions de dollars dans une unité de production de modules de distribution de l'énergie

Le 16 juin 2014 à 16h44

Modifié 16 juin 2014 à 16h44

La multinationale spécialisée dans la gestion de l'énergie, l'Américain Eaton, va investir 12 millions de dollars dans le développement d'une nouvelle usine moderne dans la zone franche Midparc à Nouaceur (Casablanca).

Le coup d'envoi des travaux de construction de la première tranche de cette usine de pointe, prévue sur une superficie de 9.000 m², a été donné, lundi, avec la pose de la première pierre de cette unité spécialisée dans la production de modules de distribution de l'énergie électrique appelée à devenir un campus régional pour toutes les activités futures du groupe et devant offrir 500 emplois directs dans une première phase puis 1.000 dans une deuxième.

A cet effet, une convention d'investissement entre le gouvernement marocain et le groupe américain a été signée, plutôt dans la journée à Casablanca, par le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique Moulay Hafid El Alamy et le président de l'activité électrique d'Eaton dans la région Mena Frank Campbell.

Lors de la première phase du projet, Eaton compte transférer 200 employés actuels au Maroc dans la nouvelle unité de Midparc et y développer une nouvelle ligne de fabrication de modules de distribution d'énergie principalement utilisée en application informatique et dans les centres de données. A son achèvement en 2016, cette phase permettra la création de 300 emplois directs supplémentaires sans compter ceux auxquels s'ajoutent plusieurs centaines d'emplois indirects créés grâce à l'augmentation significative de l'approvisionnement local de composants.

C'est un projet stratégique dans plusieurs secteurs notamment électrique, aéronautique, hydraulique et d'automobile, a déclaré à la presse le ministre.

Cette opération conforte le plan d'accélération industrielle visant à intégrer localement le tissu industriel autour d'entreprises leaders et à prévoir la mise en place d'écosystèmes autour de grands opérateurs dont Eaton, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars en 2013 et compte 100 mille emplois à travers le monde, en fait partie.

Cette opération n'est qu'un début d'une longue série, a affirmé M. El Alamy. D'autres grands leaders sont en train de démarcher les autorités pour s'installer au Maroc et vont se succéder dans les prochaines semaines et les prochains mois, a-t-il fait savoir.

La réussite de cette première phase amènerait Eaton à étendre sa capacité de production de Midparc pour accueillir d'autres activités du groupe dont l'aéronautique et l'hydraulique.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.