Ordinateur/tablette : près d’un foyer sur deux est équipé

Selon la dernière étude annuelle de l’ANRT sur l’utilisation des NTIC, un Marocain sur 3 est équipé d’un smartphone et un foyer sur deux est équipé d’une tablette ou d’un ordinateur et possède une connexion à internet. Les réseaux sociaux sont toujours très fréquentés par les Marocains.  

Ordinateur/tablette : près d’un foyer sur deux est équipé

Le 16 juin 2014 à 17h11

Modifié 16 juin 2014 à 17h11

Selon la dernière étude annuelle de l’ANRT sur l’utilisation des NTIC, un Marocain sur 3 est équipé d’un smartphone et un foyer sur deux est équipé d’une tablette ou d’un ordinateur et possède une connexion à internet. Les réseaux sociaux sont toujours très fréquentés par les Marocains.  

Le cru 2013 de l’étude de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) sur l’usage des technologies et de l’information et de la communication vient de sortir. Comme chaque année, elle mesure l’appétit des Marocains pour la téléphonie et l’internet.

Nouveauté de cette année : elle a sondé les moins de 12 ans, qui sont 16% à posséder un téléphone mobile. La moitié d’entre eux utilise déjà internet et 14% sont sur les réseaux sociaux.

Du côté des adultes, l’engouement pour les nouvelles technologies et internet ne cesse de progresser.

Le taux d’équipement des individus en téléphonie mobile a maintenu sa tendance à la hausse pour atteindre 93%, soit un point de plus par rapport à 2012.

17% des individus sont multi-équipés en 2013 (au moins deux cartes SIM) contre 13% en 2012.

La proportion d’individus équipés de smartphone a plus que doublé entre 2012 et 2013 : un tiers des Marocains a un smartphone, soit un total d’environ 7,4 millions de terminaux.

Près du tiers des individus non équipés déclare vouloir acquérir un téléphone mobile au cours des 12 prochains mois.

Le taux d’équipement des ménages en téléphonie fixe a baissé s’établissant à 26% en 2013. La tendance entamée les dernières années se poursuit donc, les sondés ne voyant pas l’intérêt d’un téléphone fixe alors qu’ils sont déjà équipés de téléphone mobile.

Les Marocains plébiscitent les nouveaux écrans à la maison

Le taux d’équipement des ménages en ordinateur et/ou en tablette a considérablement progressé pour atteindre 47%, soit 3,2 millions de ménages équipés. Ce taux s’établissait à 11% en 2004.

39% des ménages sont multi-équipés en 2013, avec une moyenne de 1,4 ordinateur par ménage.

Les tablettes représentent 9% du parc d’ordinateurs, soit 2 points de plus qu’en 2012 et 7 points de plus qu’en 2011.

22% des ménages comptent acquérir ou remplacer un ordinateur et 8% ont l’intention de remplacer ou s’offrir une tablette au cours des 12 prochains mois.

 

Les Marocains de plus en plus connectés

Le taux de pénétration d’Internet dans les ménages est en hausse de 7 points en 2013, à 46%. L’Internet mobile demeure le mode d’accès privilégié : 40% des ménages ont accès à Internet au moyen d’une connexion mobile et 11% possèdent une connexion Internet fixe. Ce taux est appelé à progresser puisque 22% des foyers non-équipés ont l'intention de s'équiper dans les 12 prochains mois, majoritairement en connexion mobile (70% d'entre eux).

Le Maroc compte en 2013, près de 16,3 millions d’internautes, soit environ 700.000 individus de plus qu’en 2012. Ce qui représente 56% de la population marocaine. 79% des internautes se situent dans la tranche d’âge des 15-24 ans.

En 2013, 52% des internautes marocains ont utilisé quotidiennement Internet alors que 17% des internautes se sont connectés moins d’une fois par semaine. 69% des utilisateurs se connectent depuis leur domicile. La proportion des internautes qui se connectent via leur téléphone ou autre équipement mobile a doublé entre 2012 et 2013 pour atteindre 23%.

Les internautes marocains se connectent essentiellement pour accéder aux réseaux sociaux (74%) dont la moitié les utilise de manière quotidienne et plus d’un tiers y est présent entre 1h et 2 heures par jour. Parmi les autres usages d’Internet, le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias (72%) et l’utilisation de services de messagerie (57%).

 

 

Concernant les nouveaux services, l’achat en ligne séduit de plus en plus de Marocains. En 2013, le nombre d’individus ayant effectué un ou plusieurs achats en ligne a atteint 750.000 personnes. 29% des individus ont l’intention d’effectuer des achats en ligne durant les 12 prochains mois.

Quant aux applications mobiles, elles connaissent un véritable engouement puisque plus de 27% des individus équipés en smartphone affirment avoir utilisé une application mobile en 2013 contre 12% en 2012. Plus de la moitié les utilise au quotidien.

Enfin, 9% des internautes ont utilisé les services e-gov en 2013. Le gain de temps reste la principale raison évoquée par 45% des utilisateurs.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS : ANNONCE L’ACQUISITION DE SEASON, LA MARQUE AMÉRICAINE LEADER DE LA CONSERVE DE SARDINES HAUT DE GAMME

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.