Finance: Casablanca et Londres renforcent leurs liens

Trois conventions concernant la Bourse de Casablanca ont été signées à l’occasion de la visite dans le royaume de la Lord-Maire de la City de Londres Fiona Woolf. Cette dernière a été reçue mardi à Tétouan par le Souverain.  

Finance: Casablanca et Londres renforcent leurs liens

Le 18 juin 2014 à 12h16

Modifié 18 juin 2014 à 12h16

Trois conventions concernant la Bourse de Casablanca ont été signées à l’occasion de la visite dans le royaume de la Lord-Maire de la City de Londres Fiona Woolf. Cette dernière a été reçue mardi à Tétouan par le Souverain.  

Les trois conventions signées mardi à Tétouan sous la présidence du Roi Mohammed VI, ont été paraphées par Xavier Rolet, directeur général du Groupe de la Bourse de Londres et Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca. Il s'agit:

- D'une convention-cadre de partenariat stratégique entre la Bourse de Casablanca et le Groupe de la Bourse de Londres. Elle traduit la volonté des deux places de renforcer l'attractivité internationale du Maroc qui se positionne en tant que hub financier régional, indique la Bourse de Casablanca dans un communiqué.

- D'une convention de partenariat technologique entre la Bourse de Casablanca et Millenium IT Software, filiale 100% du Groupe de la Bourse de Londres.

- D'une convention portant sur l'acquisition et la maintenance du système de tarification électronique pour l'échange et le contrôle entre la Bourse de Casablanca et Millennium IT Software, filiale 100% du Groupe de la Bourse de Londres.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Fiona Woolf, Lord-Maire de Londres, Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des Finances, Lalla Joumala Alaoui, Ambassadeur du Maroc à Londres, Clive Alderton, ambassadeur de Grande Bretagne à Rabat, Mohamed Larbi Rmiki, conseiller culturel chargé de la communication à l'ambassade du Royaume du Maroc à Londres et Mustapha Terrab et Lord Charman, coprésidents du Moroccan-British Business Leaders'Forum.

A travers ces 3 accords, London Stock Exchange Group (LSEG) et la Bourse de Casablanca en collaboration avec les différents acteurs économiques et financiers marocains œuvreront pour développer le marché financier marocain et régional, à travers notamment l'acquisition et le déploiement de la plateforme de cotation de Millenium IT (filiale à 100% de LSEG) et la création d'un marché dédié aux PME marocaines sur le modèle AIM (Alternative Investment Market) tout en favorisant également son extension.

LSEG est l'un des principaux groupes boursiers internationaux et centre financier et de l'investissement par excellence.

Ce partenariat vise également la mise en place d'un marché des dérivés et de nouveaux produits financiers, en bénéficiant de l'expertise de LSEG en la matière, et la mise sur pied d'une infrastructure de marché adaptée à l'évolution du marché financier marocain.

Le partenariat stratégique entre les deux parties prévoit aussi la mise en place d'un comité consultatif composé des différents représentants du marché financier marocain, chargé de suivre la mise en œuvre du plan d'action du partenariat et de veiller à sa cohérence et d'un comité de pilotage composé des équipes opérationnelles de la Bourse de Casablanca et du LSEG, qui sera en charge du déploiement du plan d'action.

Le Directeur Général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, s'est dit très honoré de la signature de ce partenariat qui consolide, selon lui, une coopération déjà établie entre Casablanca Finance City et la City de Londres en 2012 et qui permettra à la Bourse de Casablanca de développer la liquidité du marché financier tout en renforçant sa position de plaque tournante régionale des marchés financiers.

Je reste persuadé, qu'ensemble, nous constituerons une base solide ouvrant la voie à d'autres opportunités d'affaires et d'investissement en Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre , a-t-il dit.

Pour sa part, Xavier Rolet, directeur général du Groupe de la Bourse de Londres, a souligné que le partenariat stratégique entre LSEG et la Bourse de Casablanca présente un énorme potentiel d'opportunités d'affaires au Maroc et en Afrique du nord, de l'ouest et centrale, et servira, nous l'espérons, à renforcer les liens économiques du Royaume-Uni avec la région .

LSEG est un groupe boursier international diversifié placé au cœur de la finance mondiale dont l'histoire remonte à 1801. Le groupe gère un large éventail d'actions, obligations et produits dérivés sur les marchés internationaux, et comprend la Bourse de Londres, Borsa Italiana, MTS, marché leader des titres à revenu fixe en Europe et la plate-forme d'actions pan-européennes, Turquoise. Grâce à ses marchés, le groupe offre aux entreprises internationales et aux investisseurs un accès incomparable aux marchés financiers d'Europe.

Dîner en l’honneur de Fiona Woolf

Au cours de la même journée du mardi 17 juin, le Roi Mohammed VI a offert à Rabat un dîner en l'honneur de Fiona Woolf, Lord-Maire de la City de Londres (quartier financier de la capitale britannique).

Présidé par l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Lalla Joumala, ce dîner a été marqué par la présence du Conseiller royal Yassir Znagui, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah Chaqroun.

Ont été également conviés à ce dîner des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.

Le Lord-Maire est le principal acteur de promotion et le porte-parole de toutes les entreprises établies dans la célèbre cité de Londres (The City),qui sont en majorité des institutions financières ou des professions associées, souligne la même source.

Cette visite est l'occasion de développer la coopération et de créer des synergies entre les institutions financières des deux pays, en faveur du développement de leurs activités économiques, et au profit du continent africain, selon une approche juste et équitable impulsant la croissance, la prospérité partagée et le développement humain.

Le Maroc, qui a su capitaliser sur ses potentialités pour créer des opportunités économiques en faveur des investisseurs internationaux dans plusieurs secteurs d'activité, est déterminé à mutualiser ses efforts avec les institutions financières londoniennes au service des intérêts économiques des deux pays, ajoute le communiqué du Palais royal.

Le climat d'affaires favorable, résultat des avancées réalisées par le Royaume, dans les domaines institutionnel, économique et financier, ainsi que le dynamisme et l'expertise du secteur privé marocain, particulièrement ses acteurs financiers, poursuit-on, prédisposent le Maroc à constituer un hub régional pour les activités financières.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc