Felipe VI, officiellement Roi d’Espagne

Le nouveau Roi a prêté serment jeudi 19 juin au matin. Il s’est engagé à préserver l’unité de l’Espagne, où « toutes les sensibilités ont leur place ». Devant les parlementaires, il a juré qu’il veillera et défendra la constitution espagnole.  

Felipe VI, officiellement Roi d’Espagne

Le 19 juin 2014 à 12h22

Modifié le 11 avril 2021 à 2h35

Le nouveau Roi a prêté serment jeudi 19 juin au matin. Il s’est engagé à préserver l’unité de l’Espagne, où « toutes les sensibilités ont leur place ». Devant les parlementaires, il a juré qu’il veillera et défendra la constitution espagnole.  

C’est une journée particulière pour l’Espagne. 39 ans après l’accession au trône de son père Juan Carlos, son fils Felipe lui a succédé officiellement jeudi 19 juin. La veille au soir, Juan Carlos avait signé sa dernière loi, celle de son abdication.

La matinée s’est déroulée dans une atmosphère de sobriété, le nouveau roi ne souhaitant pas de cérémonies fastueuses, alors que le pays subit encore de graves difficultés économiques, que la Catalogne vit une poussée en faveur de son indépendance et que la famille royale est touchée par plusieurs scandales.

A noter aussi le caractère laïc de cette montée sur le trône, contrairement à la tradition. Pas de messe ni de présence marquée de l’Eglise catholique.

Dans la matinée, lors d'une cérémonie au siège du parlement en présence de son épouse la reine Letizia, de leurs filles Léonor qui devient princesse des Asturies et Sofia qui portera le titre d'Infante d'Espagne et de sa mère la reine Sofia, le nouveau Roi a juré sur la Constitution de "remplir fidèlement ses fonctions, de veiller et de faire veiller sur la Constitution et les lois, et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes".

Le Roi Felipe VI d'Espagne s'est engagé à préserver l'"unité de l'Espagne" et à défendre ses "intérêts suprêmes".

"Je réaffirme ma foi dans l'unité de l'Espagne, un pays où (..) toutes les sensibilités ont une place", a souligné le nouveau Souverain espagnol lors de son discours de proclamation au Congrès des députés espagnol.

Après avoir rendu hommage à son père, le Roi Juan Carlos pour son rôle en faveur de la "réconciliation", le Roi Felipe VI a indiqué que les 39 ans de règne du Roi Juan Carlos constituent maintenant une "partie de notre histoire, avec un héritage exceptionnel".

La cérémonie, ouverte par le président du Congrès des députés Jésus Posada, se déroule également en présence des infantes Pilar et Margarita, sœurs de Juan Carlos, ainsi que du chef du gouvernement Mariano Rajoy, des membres du gouvernement, des députes et des sénateurs, mais en l'absence d'invités étrangers.

Les nouveaux rois ont été hautement ovationnés par l'assistance.

Dans une allocution, Jésus Posada a souligné que ''l'Espagne entame aujourd'hui une nouvelle étape de son histoire pour relever les défis du futur''.

Le Roi Juan Carlos a décidé de suivre la cérémonie de proclamation depuis le Palais de la Zarzuela, préférant donner au futur souverain "un très grand rôle ", selon la Maison Royale espagnole.

Au terme de cet acte, le nouveau roi et la reine Letizia ont traversé à bord d'une voiture découverte les artères de la capitale Madrid qui s'est parée de milliers de fleurs et de drapeaux espagnols rouge et or, en direction du Palais Royal, ou le couple royal, accompagné de Juan Carlos, de la reine Sofia et de la princesse Leonor, nouvelle héritière du trône d'Espagne, et de sa petite soeur Sofia, sont sortis sur le balcon central pour saluer le public venu sur la Place de l'Orient, d'une capacité d'accueil de 40.000 personnes.

La cérémonie sera suivie par une grande réception au Palais Royal à laquelle ont été invitées plus de 2.000 personnes, des représentants de la société civile et des ambassadeurs étrangers accrédités en Espagne.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.