Industrie : Moulay Hafid Elalamy lance le premier écosystème au Maroc

Le ministre de l’Industrie décline le plan d’accélération industrielle lancé en avril. Parmi les premières initiatives figure le lancement de plusieurs écosystèmes. Le premier d’entre eux est consacré à la filière câblage.  

Industrie : Moulay Hafid Elalamy lance le premier écosystème au Maroc

Le 20 juin 2014 à 10h10

Modifié 20 juin 2014 à 10h10

Le ministre de l’Industrie décline le plan d’accélération industrielle lancé en avril. Parmi les premières initiatives figure le lancement de plusieurs écosystèmes. Le premier d’entre eux est consacré à la filière câblage.  

Le câblage est une filière mature de l'industrie marocaine, avec un chiffre d'affaires à l'export de plus de 15,7 MMDH et plus de 41.000 postes d'emplois, a souligné, jeudi au siège de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) à Casablanca, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
S'exprimant lors du lancement du premier écosystème automobile afférent à la filière "câblage", en présence des représentants des grands acteurs internationaux du secteur, M. Elalamy a fait savoir que cet écosystème s'inscrit dans le cadre de l'opérationnalisation du Plan d'accélération industrielle 2014-2020 lancé en avril dernier.
Le ministre a, par la suite, mis en avant l'importance de cet écosystème pour cette filière qui se caractéristique par la quête permanente de constructeurs/équipementiers de l'optimisation des coûts, ainsi qu'une relocalisation rapide des activités pour améliorer ainsi les positions coûts.
La réorganisation de la filière "câblage" en écosystème permettra d'enraciner durablement la filière au Maroc et d'assurer la montée en puissance des acteurs, avec à la clé la génération de 20.000 emplois additionnels et un accroissement substantiel de la valeur ajoutée, dont la moyenne actuellement est de 30%, a-t-il dit.
M. Elalamy a indiqué, en outre, que d'autres écosystèmes ont été identifiés avec l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), notamment dans les filières "systèmes intérieurs", "batteries", "emboutissage", "sièges" ou encore équipements moteurs''.
Le développement de l'ensemble de ces écosystèmes permettra la création de 90.000 emplois supplémentaires comme il assurera une intégration en profondeur du secteur, le développement de l'expertise locale ainsi qu'un positionnement du Maroc en tant que destination incontournable des acteurs internationaux, a-t-il poursuivi.
Les responsables du secteur de l'automobile ont eu l'idée de restructurer cette filière autour des métiers de l'automobile qui joue un rôle très important en matière d'emploi, de chiffre d'affaire et d'investissements, a souligné, de son côté, le directeur général de Yazaki Morocco, Redouane Kharibach.
L'idée est de les réunir pour trouver des synergies possibles pour enraciner le métier du câblage au Maroc, pour avoir plus d'intégration dans ce métier et pour développer l'expertise marocaine dans ce métier, a expliqué le professionnel.
Pour sa part, le président de l'Amica, Hakim Abdelmoumen a indiqué que cette rencontre ambitionne de rassembler tous les responsables de l'automobile pour discuter de cet écosystème qui assure beaucoup plus d'emplois, incitant plus de multinationales à s'installer dans le royaume.
Pour ce faire, les responsables de ce secteur sont obligés de travailler de concert dans les filières "systèmes intérieurs", "batteries", "emboutissage", "sièges" et "équipements moteurs", entre autres, pour permettre de créer encore plus d'emplois.
Le Plan d'accélération industrielle 2014-2020 a pour objectif de renforcer la place de l'industrie en tant que pourvoyeur d'emploi et levier de croissance et introduit, pour ce faire, une approche nouvelle fondée sur la mise en place d'écosystèmes performants qui ont pour vocation d'assurer l'intégration locale du tissu industriel autour d'entreprises leaders qui développeront des partenariats bénéfiques avec les PME.
Ceci devrait se traduire par des contrats de sous-traitance, une mise à niveau de la qualité des produits, ainsi qu'une plus forte capacité d'exportation.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.