RAM, les objectifs du contrat programme dépassés

Les déboires financiers du transporteur aérien marocain, la RAM, sont-ils de l’histoire ancienne? En tous les cas, c’est que semble croire Driss Benhima, président de la compagnie. Tout porte à le penser sur la base des chiffres avancés et des réalisations exposées.  

RAM, les objectifs du contrat programme dépassés

Le 23 juin 2014 à 15h47

Modifié 23 juin 2014 à 15h47

Les déboires financiers du transporteur aérien marocain, la RAM, sont-ils de l’histoire ancienne? En tous les cas, c’est que semble croire Driss Benhima, président de la compagnie. Tout porte à le penser sur la base des chiffres avancés et des réalisations exposées.  

C’est un Driss Benhima victorieux qu’est attelé ce 23 juin à la présentation des résultats de Royal Air Maroc. Le président de la compagnie arienne nationale a annoncé d’emblée: "Nous avons traversé des épisodes, dont certains très durs. Il ne faut pas que cela laisse des traces. Nous avons dépassé les objectifs fixés par le contrat programme".

Effectivement, les indicateurs financiers en témoignent. Durant l’exercice 2013, le résultat d’exploitation est de l’ordre de 789 millions de DH, il dépasse les 148 millions de DH fixés pat le contrat-programme.

Le résultat net n’est pas en reste. Il est de 168 millions de DH, donc supérieur aux 140 millions de DH prévus par le contrat programme. Le chiffre d’affaires global a toutefois enregistré une baisse de 3% pour se fixer à 13,38 milliards de DH. La branche transport s’établit à 12,42 milliards de DH et hors transport à plus de 954 millions de DH.

En avril 2014, + 10% de progression du trafic  international de la RAM sur le Maroc contre +6% pour la concurrence.En 2013, ce ne sont pas moins de 6 millions de passagers que la RAM a transportés, en baisse de 3% par rapport à 2012. "C’est suite à l’abandon volontaire de certaines lignes où les compagnies low cost pratiquent du dumping", comment Driss Benhima. Et d’ajouter: "les ¾ de ces opérateurs aériens recourent aux subventions des Etats: dumping fiscal, dumping sur les prix… "

Autres réalisations. Le taux de ponctualité s’est amélioré, à fin avril 2014 de 84%. Les cabines de 29 appareils dont 25 Boeing 737 nouvelle génération, 3 Boeing 767 et 1 Boeing 747 ont connu une refonte. Objectif: amélioration du  confort des sièges et diversification des distractions à bord.

Côté ventes.  Le chiffre d’affaires ventes à distance a été multiplié par 9 en 7 ans. Le nombre de visiteurs est passé de 2,5 millions en 2006 à 18 millions en 2013. Le chiffre d’affaires réalisé par le biais d’Internet constitue 25% du chiffre d’affaires global.

Ces résultats sont le fruit du processus de restructuration de la compagnie, dont les objectifs sont précisés depuis 2011. Les effectifs sont passés de 5.352 dont 489 cadres en 2010 à 2.737 dont 311 cadres à fin avril 2014. Conséquences: baisse de la masse salariale de 34% par rapport à 2011 et augmentation du ratio de productivité.

Une flotte rajeunie. Le retrait de vieux appareils. Selon les prescriptions du contrat programme, dix avions ont été cédés. Le total flotte s’élève à 47 avions. L’âge moyen de la flotte est ainsi passé de 8,9 ans en 2011 à 6,8 ans en 2012 et 7,2 ans en 2013.

La restructuration passe également par la réduction des coûts de commercialisation et de distribution: en France, fermeture de toutes les agences de province, à Casablanca, fermeture de l’agence Habous et libération du plateau Allal Ben Abdellah, comptoirs de vente fermés à Rome et  Milan, les agences déménagées vers des locaux redimensionnés à Frankfort, Amsterdam et Bruxelles.

Sans oublier qu’un accent particulier est mis sur la maîtrise des dépenses fonctionnement courantes, qui ont été réduites de 18%. Et ce aussi à travers l’externalisation de certaines activités celle du handling en créant la filiale RAM Handling, la cession de ses parts dans MATIS et AHM, la cession de 40% à Servair dans Atlas Catering, vente de deux biens du patrimoine immobilier, externalisation de la formation via une convention avec l’OFPTT.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.