Pays par pays, quelle est la durée du jeûne au prochain ramadan?

La durée de nos journées dépend d’une seule chose : la latitude à laquelle on se trouve. Plus on se rapproche des pôles et plus l’amplitude est forte d’une année à l’autre. Plus on se rapproche de l’Equateur, et plus l’amplitude est faible.  

Pays par pays, quelle est la durée du jeûne au prochain ramadan?

Le 26 juin 2014 à 16h55

Modifié 27 avril 2021 à 22h29

La durée de nos journées dépend d’une seule chose : la latitude à laquelle on se trouve. Plus on se rapproche des pôles et plus l’amplitude est forte d’une année à l’autre. Plus on se rapproche de l’Equateur, et plus l’amplitude est faible.  

Prenons l’exemple de l’Islande, située près du pôle Nord. Cette année, les rares musulmans de cette île jeuneront pendant plus de 23 heures. A Reykjavik, la capitale, le 1er juillet, il n'y aura que 4 minutes de totale obscurité. Par contre, si ramadan tombe au mois de janvier, ils ne jeûneront que 8H et rompront le jeûne à 15H44, les veinards. Selon que le mois sacré coïncide avec l’été ou avec l’hiver, ils passeront d’un extrême à l’autre.

Voici une carte de la durée du jeûne cette année. Pour le Maroc, il s’agira de 16 heures. Au plus court, en hiver, nous jeûnons 11 à 12 heures selon les régions.

Les chiffres indiqués sur cette carte ont tous été vérifiés par Médias 24. Il s’agit de chiffres arrondis. Plus un pays est grand, plus il risque d’y avoir des différences entre le nord et le sud. En été, plus on est au nord et plus la durée du jeune s’allonge. Par exemple, le 1er juillet prochain, Tanger jeûnera 16H29 mn (le 1er juillet) et Dakhla 15H01 mn. Presqu’une heure trente de différence.

Pour ce qui concerne le Canada, nous avons pris le cas de Montréal. pour la plupart des autres pays, nous avons pris la capitale. C'est le cas de la France, l'Espagne, le Danemark, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, la Norvège, l'Islande, la Suède…

Cette carte a été élaborée dans un but indicatif, pas dans un but de précision. Pour une raison simple:

-entre le 1er ramadan et le 29 ramadan, ou le 30, il n'y a pas la même durée de jeûne

-dans un même pays, entre le sud et le nord, il y a une différence importante qui peut aller jusqu'à deux heures ou plus

Il reste enfin une précision essentielle : les horaires des prières d’Al Fajr et d’Al Isha font l’objet d’interprétations, parfois divergentes, selon les oulémas, ou selon les pays.

La question se pose surtout pour la prière d’Al Fajr.

En effet, Al Fajr correspond grosso modo à l’aube et non pas au lever du soleil. C’est le moment où le soleil qui est sous l’horizon, monte pour se rapprocher de celui-ci. Le soleil ne s’est pas levé, mais les premières lueurs commencent à percer les ténèbres.

Comment calculer ce moment? L’Islam évoque joliment l’image de la différenciation du fil blanc et du fil noir. Mais de nos jours, ce test est rarement effectué.

Alors, il y a deux notions :

-le crépuscule nautique : il s’agit du moment où le soleil se situe à 12° sous l’horizon

-le crépuscule astronomique : le soleil se situe entre 12 et 18° sous l’horizon.

En Amérique du Nord, la Fédération islamique a opté pour 15° sous l’horizon.

En Europe, les interprétations divergences. Beaucoup optent pour le crépuscule nautique qui est le moins contraignant pour les jeûneurs. En Afrique du Nord et dans les pays du Golfe, la règle générale est celle du crépuscule astronomique.

Toutes les interprétations sont acceptables et admises.

Il y a eu également de la part des oulémas musulmans différentes fatwas au sujet de la durée du jeûne dans les pays situés à des latitudes extrêmes, soit lorsque la durée de la journée ou de l’obscurité est incompatible avec une observance du jeûne.

Pour en savoir plus, il existe différentes ressources sur le web. Par exemple ici, ici et ici.

 

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communication financière annuelle de Microdata et avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.