Atelier de formation à Oujda sur le droit d'asile et la protection des réfugiés

Le 27 juin 2014 à 12h25

Modifié 27 juin 2014 à 12h25

"Le droit d'asile et la protection des réfugiés" a été le thème d'un atelier de formation organisé, jeudi à Oujda, par l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH) en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Cette rencontre, qui a connu la participation d'une palette d'experts, d'acteurs dans le domaine des droits de l'Homme et de représentants de la société civile, a été une occasion pour examiner les mesures mises en place pour la protection au niveau international des réfugiés, et mettre en exergue le rôle du HCR en matière d'accompagnement de cette catégorie au Maroc.

Le président de l'OMDH, Mohamed Neshnash, a affirmé à cette occasion que le Maroc a constitué à travers l'histoire un pays d'accueil pour les réfugiés, rappelant à cet effet la nouvelle approche adoptée par les autorités marocaines concernant la régularisation des étrangers en situation illégale au Maroc en application des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI.

M. Neshnash a appelé, dans ce sens, à déployer davantage d'efforts en vue de remédier à la problématique de l'immigration clandestine et garantir les droits fondamentaux des immigrés, à savoir la santé, la sécurité, l'éducation ainsi que leur intégration au sein de la société.

Pour sa part, le chargé de programmes et du partenariat au sein du HCR, Akram Tarfaoui, a passé en revue les principes de la convention de Genève relative à la protection des réfugiés, signalant que le nombre de déplacés a augmenté l'année dernière atteignant 11 millions de réfugiés, notamment à cause des guerres et des conflits que connaissent certains pays tels que la Syrie, le Soudan et la république Centrafricaine.

Au Maroc, pays pionnier dans la région en matière de consécration des droits de l'homme et de protection des réfugiés, le gouvernement oeuvre actuellement à trouver un cadre juridique et institutionnel dédié à la protection des droits des réfugiés et à mettre en place une politique d'intégration des migrants, a relevé M. Tarfaoui, relevant que le rôle du HCR consiste à accompagner de manière permanente le Royaume pour mener à bien cette politique qui revêt une dimension humanitaire, lancée par le Souverain.

Le secrétaire de l'OMDH-section d'Oujda, Abderazak Ouiam, a souligné, pour sa part, que les mutations qu'a connues le Maroc notamment après le rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), la nouvelle politique migratoire initiée par SM le Roi, ainsi que les dispositions de la nouvelle constitution, requièrent la mise en place d'un cadre institutionnel dédié aux réfugiés qui soit conforme aux conventions internationales ratifiées par le Maroc.

De son côté, l'experte en droit d'asile au sein du HCR, Stéphanie Hecquet Lepoutre, a donné un aperçu sur le droit international des réfugiés notamment en ce qui a trait à l'accès, l'accueil et le non transfert, à la lumière des conventions internationales en la matière, notamment la convention de Genève (1951) et le protocole de New York (1967).

(MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.