Rabat-Salé-Zemmour- Zaer et Gharb Chrarda Beni Hssen: L’ONSSA renforce le contrôle des produits alimentaires (map)

Rabat-Salé-Zemmour- Zaer et Gharb Chrarda Beni Hssen: L’ONSSA renforce le contrôle des produits alimentaires (map)

Le 27 juin 2014 à 12h24

Modifié 27 juin 2014 à 12h24

La Direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb Chrarda-Bni Hssen, a renforcé le contrôle des produits alimentaires à l'approche du mois sacré de Ramadan 1435.

Ce renforcement du contrôle vise à s'assurer de la qualité sanitaire des produits alimentaires et retirer du circuit de commercialisation les produits impropres à la consommation humaine ou douteux pour une meilleure sécurité des consommateurs, précise un communiqué de l'ONSSA, parvenu vendredi à la MAP.

Compte tenu de l'accroissement de la consommation de certaines denrées durant la période de Ramadan et du caractère périssable de ces denrées qui pourraient porter préjudice à la santé des consommateurs chaque fois que les conditions de distribution et de commercialisation ne sont pas respectées, la direction régional de l'ONSSA a renforcé le contrôle par les brigades de l'Office ou dans le cadre de commissions mixtes locales de contrôle organisées à cet effet, souligne le communiqué.

Les lieux concernés par ce contrôle sont, notamment les établissements de productions, les points de vente, les lieux de restauration collective à caractère social et commercial, les principaux axes routiers et les aires de repos, ajoute la même source.

Les brigades de contrôle relevant de la Direction régionale de l'ONSSA de la région ont effectué, durant le mois sacré de l'année dernière, 1.462 sorties sur terrain durant lesquelles elles ont pu effectuer 6.898 visites des différents points de vente, des unités de production et de restauration collective.

Elles ont réalisé 25.890 actes de contrôle, qui ont donné lieu à l'établissement de 937 Procès-Verbaux de prélèvements d'échantillons aux fins d'analyses, 52 Procès-Verbaux de constatations directes d'infractions et 24.901 actions de sensibilisation en matière de production, de transformation, d'entreposage et de transport des produits alimentaires, d'étiquetages et du respect des conditions d'hygiènes de préparation.

L'ONSSA, un établissement public crée par la loi n 25-08 et doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, exerce pour le compte de l'Etat les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.

(MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse: Immorente Invest finalise l’acquisition d’une usine à l’agropole de Meknès louée par Aptiv (ex Delphi) pour un investissement de plus de 190 MDH

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.