Voilà pourquoi le Costa Rica est un modèle

La petite nation du Costa Rica a signé une performance footballistique qui a épaté le monde entier. Il n’est pas étonnant de le retrouver à ce niveau de la compétition car c’est un précurseur qui s’était déjà attaqué avec succès au développement politico-social de son pays.  

Voilà pourquoi le Costa Rica est un modèle

Le 30 juin 2014 à 14h00

Modifié le 30 juin 2014 à 14h00

La petite nation du Costa Rica a signé une performance footballistique qui a épaté le monde entier. Il n’est pas étonnant de le retrouver à ce niveau de la compétition car c’est un précurseur qui s’était déjà attaqué avec succès au développement politico-social de son pays.  

Surnommée la Suisse de l’Amérique centrale, le Costa Rica est en train d’écrire une page glorieuse de son histoire grâce à sa qualification inespérée aux quarts de finale de la coupe du monde. Mais ce n’est pas pour ça qu’il est considéré comme un modèle.

S’il a su survivre au groupe de la mort (Italie, GB, Uruguay), il faut aussi rappeler que ce pays de 4,6 millions d’habitants est un exemple qui a su faire de bons choix  politiques pour sa population.

Avant de donner une correction aux plus grandes nations du football, le Costa Rica s’était déjà distingué en donnant des leçons de développement durable grâce à un système politique original.

 

“Nous déclarons la paix avec la nature“

C’est par cette phrase que le Costa Rica avait annoncé en 1949 la suppression de son armée ce qui lui avait d’ailleurs valu le titre de premier pays au monde constitutionnellement sans armée.

En se débarrassant de ses forces armées, il avait fait le choix d’éliminer les frais militaires au profit d’un développement économique inédit en Amérique central.

En 1983, il a continué à se distinguer du reste du monde en déclarant sa neutralité perpétuelle grâce à une politique prônant la tranquillité politique. Le Costa Rica a soutenu une politique étrangère de «neutralité active» favorisant la non-intervention dans les affaires internes de ses voisins et la quête d’une paix régionale par des moyens diplomatiques.

Grâce à son pacifisme, il a mis l’accent sur l’éducation et sur un système démocratique sans équivalent en Amérique centrale qui a contribué àlui assurer une population parmi les plus développées et les plus éduquées de la région.

Sa réalité politique donne l’image d’une nation valorisant la réussite socio-économique en préférant les enseignants aux généraux pour faire avancer le pays.

Depuis plus de 50 ans, ce pays a toujours privilégié la justice sociale, le développement humain grâce à des systèmes éducatif et de santé performants et inédits dans cette région du monde.

Ce petit Etat est très attentif à la protection de son environnement luxuriant en faisant de la défense écologique son cheval de bataille et un argument touristique vendeur aux yeux du monde.

Le champion de l’écotourisme

Très tôt, le Costa Rica a souhaité s’individualiser par des valeurs positives en s’insérant intelligemment dans le système touristique mondial grâce à la protection de sa nature.

Pour exemple, il  faut souligner que c’est un des seuls pays au monde à avoir décidé de ne pas exploiter son pétrole. Décidant de mettre de côté l’attrait du lucre pour des considérations écologiques, ses gisements de pétrole sont sagement laissés sous terre.

Au fil des années, le Costa Rica est devenu l'exemple le plus célèbre de destination éco-touristique d’Amérique centrale avec ses 2,1 millions d'arrivées internationales (2009) en se hissant à la 1e place du classement des destinations touristiques de cette région.

Cette république est devenue la référence mondiale à la pointe de l’écotourisme durable en se posant en ardent défenseur de sa nature exceptionnelle quiregroupe à elle seule, 5% de la biodiversité planétaire sur seulement 0,3% des terres mondiales.

Le Costa Rica illustre l'importance que peuvent avoir les facteurs politiques à l’international carses caractéristiques politiques originales attirent l’attention du monde entier et pas que dans le domaine du football.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc