INDH: 45 projets approuvés à Rabat pour un montant de plus de 46 MDH

Le 1 juillet 2014 à 11h49

Modifié 1 juillet 2014 à 11h49

   

Le comité préfectoral pour le développement humain de Rabat vient d'approuver la réalisation de 45 projets pour un montant global de 46.973.824 DH, financés à hauteur de 55% par l'initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Sept projets, d'un montant total de 1.929.708 DH, portent sur l'intégration des personnes en situation du handicap dans le domaine de l'enseignement, l'emploi et les sports, alors que six autres (4.649.325 DH) portent sur l'équipement des centres de santé en radios échographes et l'amélioration des services de santé dispensés au profit des personnes sidatiques, l'accueil d'un minicar pour le transport des patients démunis cancéreux et la promotion des services prodigués aux personnes souffrant d'une insuffisance rénale.

Identifiées à un instrument efficace d'aide à l'intégration des populations défavorisées aux circuits économiques et d'amélioration de leurs conditions sociales, neuf activités génératrices de revenus et d'emploi, bénéficiant à 177 jeunes, ont reçu l'appui de l'INDH et ce, pour un montant de 2.748.991 DH.

Un autre projet ambitieux visant la promotion de la formation-insertion bénéficiera à 600 jeunes démunis. Conçu en partenariat avec l'Office national pour la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT), ce projet, dédié aux jeunes des quartiers défavorisés, ouvre de larges perspectives aux jeunes en quête d'emploi par la formation des métiers à insertion facile dans le marché de l'emploi et l'exonération des frais d'inscription.

La promotion du sport et le renforcement de l'infrastructure sportive de proximité dans les quartiers cibles de l'INDH, ont constitué également une priorité du programme adopté qui vise à mettre à la disposition des enfants et jeunes une infrastructure à la hauteur de leurs ambitions, à favoriser leur épanouissement, soutenir les talents, développer la pratique du sport dans les quartiers et partant, prémunir la jeunesse contre la délinquance, la drogue et l'oisiveté.

Les projets adoptés visent la réalisation d'une salle couverte polyvalente à Hay Nahda et la création de 3 terrains de foot de proximité.

Par ailleurs, 4 projets ayant trait à la mise à niveau et l'amélioration des prestations offertes par les centres socio-éducatifs ont été financés pour un montant de 1.740.000 DH.

Deux autres projets visent respectivement la rénovation et l'extension du centre socioéducatif Takaddoum et l'acquisition d'un minicar pour le transport des femmes démunies bénéficiant des formations dispensées par des femmes marocaines, en plus de deux projets visant la mise à niveau et le renforcement des capacités des centres socioéducatifs sis respectivement à la Médina de Rabat et au quartier Abi Raqraq.

Le programme adopté porte sur le financement de 3 projets pour un montant de 320.800.00 DHS, projetant l'animation socioculturelle au profit des enfants et des jeunes des quartiers cibles.

Six projets pour un montant de 15.600.000 DH, bénéficiant à plus de 2.300 personnes confrontées au joug de la précarité, concernent l'amélioration des prestations prodiguées et le renforcement des capacités des associations investies de la gestion des centres d'accueil.

S'y ajoutent deux projets pour un montant de 1.150.000.00 DH avec pour but de contribuer à l'amélioration du cadre de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire. Le premier projet s'assigne pour objectif la scolarisation de 120 enfants ou jeunes victimes de tabagisme ou d'addiction, tandis que le second vise la réhabilitation d'une école primaire à Hay Ryad.

Présidant la réunion du Comité préfectoral de développement humain consacrée à l'adoption de ces projets, le secrétaire général de la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour Zaer, Yassine Jari a relevé que les projets de l'INDH adoptés l'année dernière et cette année seront réalisés dans le cadre d'une vision globale qui prend en considération les changements structurels que connaitra la ville de Rabat notamment au niveau des quartiers sous équipés concernés par l'INDH.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Indicateurs trimestriels au 30/06/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.