Fitch maintient les notes des sociétés de gestion de BMCE, CDG et Wafa

L’agence Fitch Ratings a maintenu mercredi 2 juillet les notes "highest standards" attribuées aux trois sociétés de gestion marocaines. La perspective de chaque société est jugée stable.  

Fitch maintient les notes des sociétés de gestion de BMCE, CDG et Wafa

Le 3 juillet 2014 à 11h30

Modifié 3 juillet 2014 à 11h30

L’agence Fitch Ratings a maintenu mercredi 2 juillet les notes "highest standards" attribuées aux trois sociétés de gestion marocaines. La perspective de chaque société est jugée stable.  

BMCE Capital Gestion (BKG)

La note reflète la solidité de l’infrastructure opérationnelle et de gestion de BMCE Capital Gestion (BKG), qui s’appuie sur une plate-forme technologique de premier ordre. La note repose également sur le bon positionnement de la société sur le marché marocain et les moyens mis à disposition, qui traduisent le soutien de BMCE Bank, sa société mère, pour cette activité stratégique. BKG se différencie ainsi de ses homologues marocains par la qualité de ses systèmes d’information et sa capacité à innover. La qualité, l’organisation et la stabilité des équipes dédiées à l’activité, ainsi que la solidité de l’environnement de contrôle qui se caractérise notamment par une formalisation des procédures opérationnelles et de gouvernance ainsi que des outils adaptés, assurent un bon encadrement des risques opérationnels et d’investissement.

CDG Capital Gestion (CKG)

La confirmation de la note reflète la qualité du dispositif de contrôle et de suivi des risques de CDG Capital Gestion (CKG), enrichie cette année d’une approche plus élaborée en matière d’analyse crédit ; ainsi que les améliorations apportées aux pratiques opérationnelles (fréquence plus élevée pour les rapprochements espèces, automatisation des réconciliations brokers), parallèlement à la nomination d’un nouveau responsable des opérations. La note reflète également la longue expérience de CKG au service de la clientèle institutionnelle et son bon positionnement sur le marché marocain de la gestion d’actifs, ainsi que la solidité financière de sa maison-mère, le groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Les principaux enjeux pour CKG consistent à poursuivre la diversification de sa base de clientèle (toujours constituée majoritairement d’investisseurs institutionnels et interne au groupe CDG) en s’appuyant sur le réseau de partenaires qu’elle a constitué (CIH et, plus récemment, ABB) ainsi que, dans un environnement concurrentiel, à dynamiser davantage son offre de produits par l’innovation et la différenciation.

Wafa Gestion

La confirmation de la note reflète le bon positionnement de Wafa Gestion, société établie de longue date sur le marché marocain, ainsi que le soutien de ses actionnaires Attijariwafa Bank (AWB, ‘BB+’/Stable) et Amundi. Elle prend également en compte les équipes bien dimensionnées et la structure opérationnelle solide de la société qui lui confèrent les moyens de développer des produits spécifiques et innovants.

Le principal enjeu pour Wafa Gestion consiste à stabiliser et renforcer encore ses pratiques en matière de contrôle et de suivi des risques afin d’aller au-delà des aspects réglementaires et de contrôle interne qui sont déjà bien couverts. Cela inclut notamment l’amélioration de la gestion des risques de crédit et de liquidité, ainsi que la formalisation du suivi des contreparties et de l’exécution.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communication financière annuelle de Microdata et avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.