Avancée capitale dans le dépistage précoce d’Alzheimer

Des chercheurs britanniques sont parvenus à mettre au point un test sanguin permettant la détection précoce et d’une grande fiabilité de la maladie d’Alzheimer. Encore en phase d’expérimentations, cette avancée médicale porte néanmoins les nombreux espoirs de la communauté scientifique.  

Avancée capitale dans le dépistage précoce d’Alzheimer

Le 8 juillet 2014 à 14h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Des chercheurs britanniques sont parvenus à mettre au point un test sanguin permettant la détection précoce et d’une grande fiabilité de la maladie d’Alzheimer. Encore en phase d’expérimentations, cette avancée médicale porte néanmoins les nombreux espoirs de la communauté scientifique.  

Il s’agit d’un « tour de force technique » s’enthousiasme le docteur Eric Karran, Directeur du centre de recherche britannique sur la maladie d’Alzheimer.

Le spécialiste de cette pathologie dégénérative touchant 44 millions d’individus à travers le globe, salue ainsi une avancée médicale de grande envergure réalisée par ses confrères scientifiques de l’Université d’Oxford et du King’s College of London, et publiée dans la revue de référence Alzheimer’s & Dementia.

Ces derniers, menés par le chercheur Simon Lovestone, ont en effet mis au point un test sanguin permettant le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer. Et l’enjeu est de taille car le taux d’échec des essais cliniques visant à enrayer cette pathologie qui affecte la mémoire flirte avec les 100% ! Entre 2002 et 2012, 99,4% des essais cliniques n’ont pas abouti, selon une précédente étude datée du 3 juillet et publiée dans le magazine Alzheimer’s Research & Therapy, rappelle la BBC.

87% de fiabilité

Après avoir conduit des expériences auprès d’un millier d’individus (452 personnes en bonne santé, 220 atteints d’une déficience cognitive légère et 476 souffrant d’Alzheimer), les experts britanniques assurent être parvenus à isoler dix protéines qui dévoilent avec une fiabilité de 87% le risque de présenter des signes de la maladie d’Alzheimer au cours de l’année suivante. Cette découverte bouleverse la donne en matière de diagnostic, qui ne s’effectue actuellement que (trop) tardivement.

Simon Lovestone précise à cet effet dans les colonnes de Sciences et Avenir que la « maladie d’Alzheimer affecte le cerveau bien avant que les patients puissent être diagnostiqués ; et nombre de nos essais de nouveaux médicaments échouent car, avant même que ces traitements soient administrés, le cerveau a déjà été trop sévèrement endommagé ». Et d’ajouter que « si un simple test sanguin pouvait nous aider à identifier les patients à un stade bien plus précoce, afin que ceux-ci prennent part à de nouveaux essais, donnant plus de réussite au développement de nouveaux traitements ».

135 millions en 2050

S’il assure que l’identification prématurée de la déficience cognitive augmente les chances de l’enrayer, le spécialiste tient néanmoins à souligner que le test ne sera pas disponible dans l’immédiat auprès des spécialistes de santé dans les cabinets médicaux, malgré une demande accrue des patients. Le Dr Ian Pike, directeur d'exploitation à Proteome Sciences, explique : il faudra « plusieurs années et davantage de patients avant que nous puissions être certains que ces tests sont adaptés à une utilisation clinique de routine ». Un mal pour un bien ? Le Dr Eric Karran, du centre de recherches de la maladie d’Alzheimer, semble n’en pas douter.

Bien que le spécialiste applaudisse des deux mains cette avancée médicale, il craint néanmoins que cette information précoce sur l’évolution de la pathologie ne soit source d’anxiété voire de dépression chez les patients. Le professeur Karran modère son enthousiasme pour souligner que la lutte contre Alzheimer « n’est pas une aventure simple », cousue de fil blanc. « Nous aurions tous souhaité que ce le soit », déplore-t-il.

Selon l’Alzheimer’s Society, le coût de cette pathologie à l’échelle mondiale s’élève à près de 600 milliards de dollars. Un gouffre financier amené inexorablement à se creuser. En 2050, pas moins de 135 millions d’individus en seront atteints...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.