Amnesty International dénonce le colossal coût humain des mesures migratoires en Europe

L’organisme international de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, publie ce mercredi 9 juillet un rapport accablant dénonçant le coût humain des politiques migratoires européennes, intitulé «Le coût humain de la forteresse Europe ».  

Amnesty International dénonce le colossal coût humain des mesures migratoires en Europe

Le 9 juillet 2014 à 14h01

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

L’organisme international de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, publie ce mercredi 9 juillet un rapport accablant dénonçant le coût humain des politiques migratoires européennes, intitulé «Le coût humain de la forteresse Europe ».  

A travers ce pamphlet, Amnesty International épingle certaines nations européennes qui ont fourni des efforts financiers colossaux afin de transformer leurs frontières en bordures infranchissables. L’Espagne, seul pays du Vieux continent disposant de “frontières“ terrestres avec l’Afrique à travers Sebta et Melilia, les deux enclaves dans le nord marocain, est pointé du doigt par l’ONG.

Celle-ci signale qu’entre 2007 et 2013, l’Espagne a dépensé 30 fois plus pour renforcer ses frontières que pour améliorer les conditions des migrants en situation irrégulière ou des réfugiés et demandeurs d’asile. En effet, selon les chiffres d’Amnesty, le voisin européen a consacré pas moins de 289 millions d’euros à la protection de ses frontières contre seulement 9 millions sur la même période, pour les programmes à destination des migrants.

A Melillia, un centre d’accueil pour les personnes en situation irrégulière a été construit et pensé pour abriter 480 individus. Ils seraient plus de 2.000 à y loger selon l’ONG. Et ce n’est que l’infime partie visible de l’iceberg, trônant dans une Europe qui a consacré près de 2 milliards d’euros pour se barricader derrière ses frontières contre 700 millions pour soutenir les candidats à l’immigration.

Pour John Dalhuisen, directeur de l’antenne européenne et d’Asie Centrale d’Amnesty International, la situation est hautement critiquable. «L’efficacité des mesures de l’UE pour endiguer les flux de migrants et réfugiés en situation irrégulière est au mieux discutable. Pendant ce temps, le coût en vie humaine et la misère est incalculable et est payé par certaines des personnes les plus vulnérables du monde», s’indigne-t-il.

Bien que l’Europe ait promis en juin dernier à l’Espagne de déployer près de 10 millions d’euros, issus du fonds d’urgence européen, pour accompagner les mesures de luttes contre l’immigration illégale, mais également pour financer une partie des programmes de retour volontaire aux migrants qui parviennent à pénétrer illégalement dans les deux enclaves et apporter des améliorations à des centres d'accueil de migrants gérés par le gouvernement ; les migrants majoritairement subsahariens continuent à livrer des assauts répétés en direction des frontières, souvent au péril de leurs vies.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.