Dr Houcine Maaouni, nouveau président de l’Ordre des médecins

Depuis dimanche 6 juillet, les membres du bureau national sont connus. Le processus de renouvellement des instances représentatives se poursuit. Le plan d’action de la profession sera élaboré durant une assemblée générale.

Dr Houcine Maaouni, nouveau président de l’Ordre des médecins

Le 9 juillet 2014 à 15h53

Modifié 9 juillet 2014 à 15h53

Depuis dimanche 6 juillet, les membres du bureau national sont connus. Le processus de renouvellement des instances représentatives se poursuit. Le plan d’action de la profession sera élaboré durant une assemblée générale.

Ce mercredi 9 juillet se déroulent les élections du bureau régional de l’ordre des médecins de Casablanca. Dimanche dernier, soit le 6 juillet, les membres du bureau national ont été élus. «C’est quasiment à l’unanimité que le Dr Houcine Maaouni a été désigné au poste de président du conseil national de l’ordre des médecins», déclare satisfait le Dr Badredine Dassouli, président du syndicat national des médecins du secteur libéral,  le SNMSL.

Houcine Maaouni est président de la Société royale marocaine de gynécologie-obstétrique et médecin chef de la maternité de l’hôpital Souissi à Rabat.

Trois vice-présidents sont sortis des urnes, il s’agit des docteurs Nouri, Ibrahimi et Ismaili. Le poste de secrétaire général est attribué au Dr Boubkri, il est assisté dans ses fonctions par une vice-secrétaire générale, Dr Benabdelkhalel. Une autre femme est nommée au poste de trésorière, c’est le Dr Wadae. Le vice trésorier est le docteur Asouab. S’en sont suivies, les élections des conseillers au sein du bureau national du conseil de l’ordre des médecins.

Dans la lancée, certains bureaux régionaux de l’ordre des médecins ont élu leurs membres. Il s’agit des antennes de Rabat et de Tanger. «A la clôture des élections à travers le pays, une assemblée générale se réunira afin de décider du plan d’action à mener», explique le Dr Badredine Dassouli.

Les chantiers prioritaires ne manquent pas. Ne serait-ce que la levée de bouclier que provoque le projet de loi sur l’exercice de la profession de médecin notamment sur le volet relatif à l’ouverture du capital des cliniques privées aux investisseurs.

Autre point: la couverture médicale relativement aux professions libérale. En effet, un médecin a saisi les organes représentatifs de la profession, à travers une lettre (voir fac similé). Cette missive a ravivé le débat sur l’extension de l’Assurance maladie obligatoire, AMO, aux médecins du secteur privé.

Les explications. «Depuis plus de deux semaines, lors d’une rencontre avec Lhoussine El Ouardi, ministre de la Santé, nous avons remis sur le tapis cette question», relate le président du SNMSL. Et de poursuivre : «il est resté évasif dans sa réponse. Disant qu’il fallait qu’il réunisse les différents départements ministériels notamment ceux des Finances et de l’Emploi».

Rappelons que la loi 65-00 portant sur la couverture médicale obligatoire, l’AMO, inclut les médecins en tant que bénéficiaires. «Nous attendions le décret d’application. Ce dernier précise à présent qu’il revient au ministère de tutelle de rendre effective cette mesure», indique notre interlocuteur. Et de conclure, un ton défaitiste: «nous avons espéré pendant dix ans une loi réglementant le conseil de l’ordre national des médecins, alors… »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.